• Finales académiques 2017 des concours « C. Génial collège » et « Faites de la Science »

Destiné à promouvoir les sciences au niveau des lycées et collèges, le concours « C. Génial » s’est déroulé simultanément pour la seconde année, avec le concours « Faites de la Science », le 5 avril 2017 à la faculté des Sciences et Techniques Mirande sur le campus universitaire de Dijon. Tout au long de cette journée, des élèves et professeurs de huit collèges et un lycée (221 collégiens et 26 lycéens) de l’académie de Dijon ont présenté leurs réalisations devant les jurys de ces deux concours.

• Les femmes et le numérique : connexion possible ?

Dans le cadre de la dixième édition du concours "Je filme le métier qui me plaît", trois élèves de première scientifique du lycée Raoul Follereau ayant choisi l’option facultative ICN, Informatique et Création numérique, se sont intéressés aux métiers du numérique et plus particulièrement, à la programmation informatique...

• A propos de Class’Code

Une formation MOOC, vous connaissez ?
    MOOC : Massive Open Online Courses ou autrement dit : formation en ligne ouverte à tous. C’est ce type de formation que l’INRIA vous propose pour appréhender les grandes nouveautés des programmes que sont l’algorithmique et la programmation.

• Patrimoines en Bourgogne - appel à projets 2017-2018

Pour la quatrième année consécutive, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et l’académie de Dijon reconduisent "Patrimoines en Bourgogne". Cette année, il s’étend également à l’académie de Besançon. Ce dispositif permet de financer jusqu’à seize heures d’interventions artistiques et culturelles dans le cadre d’un projet axé sur la découverte du patrimoine de proximité par des élèves du premier et du second degrés. Le retour des candidatures pour l’appel à projets 2017-2018 est fixé au 22 mai 2017.

• Germination du radis, de la graine à la plantule

Dans cette vidéo, qui correspond à un développement en accéléré, vous verrez la sortie de la radicule par le micropyle (malheureusement en arrière du plan de vue mais déductible de par son absence en visuel direct), la formation de magnifiques poils absorbants et la sortie de la partie aérienne, d’abord verte pâle puis plus franchement chlorophyllienne avec les feuilles qui se déploient et forment leurs nervures. Superbe !

avril 2017 :

mars 2017 | mai 2017