• star_border#SdSci2018 - Du son à la lumière, Fourier transforme tout - Semaine scientifique 2018
    Chaque année, l’académie de Dijon et ses partenaires proposent à toute lycéenne et tout lycéen de l’académie de vivre une semaine scientifique. En 2018, elle se déroulera du 2 au 6 juillet. "Du son à la (...)
  • star_borderPremière édition du défi Des livres ta science au Lab 71
    Le 4 mai 2018, 140 élèves étaient réunis au Lab 71 pour une restitution de travaux organisée dans le cadre de Des livres ta science, dont l’édition inaugurale était consacrée au thème du climat. Initié (...)
  • star_borderDes élèves du lycée Léon Blum découvrent la base Antoine de Saint-Exupéry.
    Ce jeudi 5 avril 2018, les élèves de la classe de seconde aéronautique du lycée Léon Blum du Creusot, ainsi que quelques anciens élèves de cette classe actuellement en première SSI, ont eu l’opportunité (...)
  • star_borderFaîtes de la Science - Finale Académique
    Le concours Faites De La Science (FDLS) est commun avec le concours C.Génial. Ils ont eu lieu à l'Université de Bourgogne (campus de Dijon) le mercredi 4 avril 2018. Le concours Faites de la Science (...)
  • star_borderPrix du livre Sciences pour tous - Lycée P.G. de Gennes
    Durant l 'accompagnement personnalisé, un groupe de 14 élèves de 1èreS2, 1èreS3 et 1erSTL a travaillé sur le prix du livre académique « Sciences Pour Tous » édition 2018. Le thème choisi pour cette (...)

Voyage à Versailles

Dans le cadre du quadricentenaire du lycée, la classe Sciences et Patrimoine a travaillé en 2017-2018 sur les origines et le développement de l’actuel Lycée Bonaparte.

La vie d’un ancien élève du collège jésuite- Bussy-Rabutin, né la même année que le lycée Bonaparte et qui y suivit l’enseignement des petites classes- a été l’un des fils conducteur du travail des élèves.

Des kits de traitement de l’eau pour Madagascar...

Tout est parti du projet de recherche à effectuer dans le cadre de la compétition internationale First Lego League dont le thème cette année est "Hydrodynamics".
Les élèves de l’atelier scientifique mis en place depuis plusieurs années au collège Henri Wallon de Varennes Vauzelles par Adrien Verdière avait pour objectif de trouver un procédé permettant aux personnes d’obtenir de l’eau potable sans dispositif chimique particulier.

L’atelier math en jeans au lycée Montchapet

MATh.en.JEANS est d’abord une méthode qui, depuis 1989, vise à faire vivre les mathématiques par les jeunes, selon les principes de la recherche mathématique. Elle permet aux jeunes de rencontrer des chercheurs et de pratiquer en milieu scolaire une authentique démarche scientifique, avec ses dimensions aussi bien théoriques qu’appliquées et si possible en prise avec des thèmes de recherche actuels.

Voilà l’été au planétarium

Présentation du ciel d’été au Planétarium du Jardin des sciences de Dijon.
Vendredi 15 juin à 18h30. Entrée libre

Finale du Challenge Innov’Bourgogne - 2018

Le 24 Mai 2018, le lycée Fourier à Auxerre acceuillait la finale du concours Challenge Innov’Bourgogne.
Ce concours académique valorise des exemples de collaboration entre des collégiens, lycéens, étudiants, apprentis, et des entreprises.

juin 2018 :

mai 2018 | juillet 2018