• star_borderExposition Hippolyte Fontaine - Dijon
    Hippolyte Fontaine un inconnu ? Si pour les dijonnais, ce nom évoque un lycée beaucoup ignore ce qu’il a réalisé et combien fut importante sa contribution au développement de l’électricité à la fin du (...)
  • star_borderPrix du livre Sciences pour tous - #PLSPT2018
    L’Académie des sciences relance l’opération le Prix du livre de sciences pour tous pour l’année 2017-2018, opération parrainée depuis 2008, conjointement avec le syndicat national de l'édition (SNE). (...)
  • star_borderDes livres ta science - Collèges 71
    Dispositif à destination des collèges publics de Saône-et-Loire Ce projet, mené en partenariat avec Département de Saône-et-Loire, le Lab71, Canopé et le service de l’Action Culturelle au Rectorat de (...)
  • star_borderInscriptions aux animations LATITUDE 21
    Depuis sa création, le dispositif d’animations pédagogiques de Latitude21 rencontre un accueil très favorable de la part des enseignants. Ce sont ainsi près de 1 000 séances en moyenne qui sont (...)
  • star_borderCoupe Nationale Antoine de Saint Exupéry 2017
    Pour la deuxième année consécutive, un élève de 2nde de la classe du culture scientifique Aéronautique et Espace du lycée L. Blum du Creusot, remporte la Coupe Nationale Antoine de Saint Exupéry 2017. (...)

Le concours Castor vise à faire découvrir aux...

Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique.
Le concours est organisé tous les ans, au mois de novembre. Il se déroule sous la supervision d’un enseignant, en salle informatique.
L’édition 2017 se prépare ! Elle aura lieu du dimanche 12 novembre à 8h au vendredi 8 décembre à 23h, heure de Paris.

Café des Sciences : Les logiciels libres par la pratique

le Fablab UtoPi organise un second Café des Sciences d’« hygiène numérique ». Venez découvrir à quoi peut ressembler un monde où les logiciels verrouillés dont vous n’avez pas le contrôle sont remplacés par des solutions collaboratives conçues par les utilisateurs ! Mardi 28 novembre à 18h30, à l’IUT du Creusot

2018 - 2019 - Année de la chimie de l’école à l’université

Du 21 au 30 juillet 2019, Paris accueillera les 51èmes Olympiades Internationales de la Chimie (IChO 2019). Cette compétition scientifique de haut niveau destinée à un public scolaire et étudiant rassemblera dans un même lieu environ 700 personnes provenant de 70 à 80 pays. Pendant 10 jours, 320 candidats motivés par la chimie vont participer à des épreuves de Chimie au Lycée Pierre Gilles de Gennes de Paris.

Sans décoder ?! - Festival du numérique au LAB71

Organisé par la Bibliothèque de Saône-et-Loire et le Lab71 les 24, 25 et 26 novembre 2017, "Sans décoder ?!" est un festival unique en Saône-et-Loire associant arts, sciences et numérique. Entièrement gratuit, cet événement offre une programmation destinée à combler tous les publics : du grand débutant au geek confirmé, seul ou en famille, scolaire ou professionnel. La journée du vendredi 24 novembre est ouverte aux collèges et lycées.

Fête de la Science 2017 - Défis sciences 71

Pour la sixième année, le groupe sciences 71 et le groupe numérique 71 ont proposé à toutes les classes du département de participer à la fête de la Science. Le thème retenu au niveau académique était : « l’homme fait sa science ».
Cette année, une scénarisation sous la forme d’aventures a été imaginée par le groupe sciences : pour les cycles 1 et 2 les aventures de la famille Scientix, pour le cycle 3 l’aventure des nouveaux Robinson.

novembre 2017 :

octobre 2017 | décembre 2017