• Comment permettre à l’île de Sein de produire son électricité de manière durable ?

D’un "simple" EPI, Enseignement Pratique Interdisciplinaire, à la finale nationale du concours "Faîtes de la Science" pour des élèves du collège Giroud de Villette à Clamecy...
    Parmi les 82 élèves de troisième qui ont travaillé dans le cadre de cet EPI sur la production d’électricité sur l’Ile de Sein, quatre d’entre eux ont choisi de participer à la fois au concours CGENIAL et au concours "Faîtes de la Science", une démarche assez rare dans le cadre de ces concours.

• Edition 2017 - Cérémonie académique du PLSPT2017

Ce lundi 22 mai 2017, c’est le centre de culture scientifique technologique et industrielle en Bourgogne - CCSTI-B - qui a accueilli à la Maison Régionale de l’Innovation, la cérémonie académique du prix du livre "Sciences pour tous". L’occasion pour plus de 200 élèves de présenter leur expérience de ce prix littéraire, et de rencontrer notamment des équipes de chercheurs et des acteurs du développement durable.

• La classe Sciences du collège de Pouilly sur Loire sur tous les fronts !!

La classe Sciences regroupe cette année 15 élèves volontaires sur les niveaux 5ième et 4ième et sur un créneau de 2 heures hebdomadaire. L’année scolaire a été découpée en deux phases : la préparation au mois d’octobre de la "fête de la science" et la préparation de différents concours scientifiques dans l’académie.

• La nuit des musées - Classe Sciences et Patrimoine - Autun

Cette nuit du mois de mai est désormais un rendez-vous attendu de beaucoup. Cette année encore la classe sciences et patrimoine a travaillé avec le soutien du service patrimoine de la ville d’Autun à la présentation de scènes inspirées des oeuvres du musée Rolin.

• Ateliers philocité autour de l’exposition Dallas

Le 2 juin, ateliers philocité autour de l’exposition Dallas dans les locaux de Latitude 21.
    "Parce que la philosophie peut devenir un outil d’émancipation pour tous, l’association PhiloCité (Belgique) propose à des publics de 6 à 106 ans un panel d’activités consacrées à la pratique de la philosophie.

mai 2017 :

avril 2017 | juin 2017