Accueil > INFORMER > CONCOURS > 15e Olympiades nationales de géosciences

15e Olympiades nationales de géosciences

mercredi 2 décembre 2020, par Frédéric LEOTHAUD

Pour susciter chez vos élèves le plaisir d’apprendre, tout en pratiquant la géologie fondamentale ou appliquée, la climatologie, ou encore la planétologie, inscrivez-les aux Olympiades nationales de géosciences. Ce concours, ouvert à tous les élèves de première de série générale souligne le lien étroit entre les géosciences et l’éventail des métiers qui leur sont associés.

Les Olympiades des géosciences sont ouvertes aux lycéens de première des séries générales de l’enseignement public et privé sous contrat, ainsi que ceux appartenant aux établissements du réseau de l’AEFE.
Les élèves s’inscrivent auprès des professeurs qui à leur tour contactent les inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) de leurs académies.

Objectifs :
- développer le goût des sciences chez les lycéens ;
- favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique autour des géosciences ;
- mettre en avant la dimension pluridisciplinaire des géosciences ;
- souligner le lien étroit entre les géosciences et l’éventail des métiers qui leur sont associés.

Calendrier :

- Inscriptions académiques : Inscriptions avant les vacances d’hiver, auprès de l’Inspection de votre académie ;
- Épreuve écrite de 4 heures, composée de plusieurs exercices touchant à la géologie fondamentale comme à la géologie appliquée. Les exercices abordent des thématiques variées en lien avec les différentes enveloppes de notre planète voire avec les relations qui s’établissent entre elles. Les ressources, les phénomènes liées à l’activité interne du globe, la dynamique des enveloppes fluides, les relations entre l’activité humaine et les enveloppes superficielles, les risques, sont autant de thèmes possibles : le 1er avril 2021 ;
- Palmarès national et cérémonie de remise des prix : 26 mai 2021.

Pour en savoir plus :
www.eduscol.education.fr