\n
search

Accueil > ACCOMPAGNER > ACTIONS > Dispositif « Débattre sans se battre »

Dispositif « Débattre sans se battre »

mercredi 13 janvier 2021, par Frédéric LEOTHAUD

Ce dispositif élaboré en partenariat avec l’IFREMER a pour objectif d’amener les élèves de lycée à débattre sur des questions liées aux recherches actuelles de l’IFREMER. Les élèves rencontrent des chercheurs et des scientifiques qui se chargent de leur fournir du contenu scientifique.

Ils effectuent ensuite des recherches de sujets « polémiques », par exemple autour de la pêche durable :
1- Y aura-t-il encore des poissons en 2050 (climat et surpêche) ?
2- Les labels de pêche existant actuellement sont-ils satisfaisants ?
3- Les prises accessoires (quand les pêcheurs ramassent des poissons non commercialisables) : qu’en faire, les rejeter ou pas, comment les éviter.

L’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer souhaite faire participer des classes (une dizaine) éloignées des littoraux. Les rencontres peuvent se faire en visioconférence et les coûts d’intervention de médiateurs culturels sont pris en charge par l’IFREMER.

Ce dispositif déjà utilisé dans des lycées brestois dans le cadre de l’enseignement scientifique permet de se préparer au Grand Oral et respecte les trois piliers de l’EAC (Rencontre, Pratique, Connaissances)

Vous êtes intéressé par le projet ? Contactez-nous !
mediation@ifremer.fr

Plus d’informations : wwz.ifremer.fr

Retrouvez désormais l’actualité scientifique de la région académique sur la page CSTI du site régional de la DRAEAC.

Cliquez ici si cette page n'est pas redirigée automatiquement