\n
search

Accueil > INFORMER > ACTUALITÉ > Croyances et idées fausses en astronomie

Croyances et idées fausses en astronomie

mercredi 3 février 2021, par Frédéric LEOTHAUD

En ces moments où les fake news et les thèses complotistes circulent à grande vitesse, Le Clea, Comité de liaison enseignants et astronomes, vient de sortir le hors-série, Croyances et idées fausses en astronomie qui explique comment se fait la science et tente de donner des outils pour répondre aux idées fausses en astronomie.

Dans cet un ouvrage du Comité de liaison enseignants et astronomes vous trouverez de nombreuses réponses à des questions en lien avec l’astronomie :
Depuis quand connaît-on la forme de la Terre ? Comment l’a-t-on déterminée ? Que répondre aux tenants de la Terre plate ? Comment combattre les idées fausses sur les phases de la Lune, les saisons, l’impesanteur... ? Des croyances anciennes perdurent sur l’astrologie ou les influences de la Lune, sont-elles justifiées ? A-t-on vraiment des preuves que les Américains sont allés sur la Lune ?
Pour répondre à ces questions et à de nombreuses autres, diverses activités sont proposées pour tenter de trouver une explication par soi-même. Il est également important de montrer comment se fait la science et quelle est son histoire ; sans oublier les nombreux biais cognitifs qui interviennent dans nos jugements et notre appréhension du monde.
Ce hors-série a pour ambition de développer l’esprit critique face à toutes ces questions. Il peut constituer une sorte de « manuel de secours » pour les enseignants et médiateurs scientifiques confrontés à des élèves ou à un public réticents ou affirmant avec beaucoup de véhémence une opinion manifestement erronée, résultant de consultations de sources douteuses. Moteurs de recherche, réseaux sociaux, la presse parfois aussi véhiculent des informations non contrôlées dans lesquelles se mêlent connaissances et infox, informations scientifiques et opinions ou croyances. Comment éviter ces pièges si l’utilisateur de ce type de ressources n’a pas le réflexe ou l’habitude d’analyser les sources d’un exposé, les qualités de son auteur, les opinions contradictoires ?
Ce hors-série n’apporte pas de solutions toutes faites et encore moins des recettes miracles ! Il propose des éléments de réponse face aux difficultés rencontrées, de la simple idée fausse qu’il est facile de contrecarrer avec une démarche scientifique et à l’aide de nombreux exemples concrets dans la tradition des publications du CLEA, jusqu’à la croyance bien ancrée qu’il sera difficile de faire oublier mais dont on pourra débattre avec toutes les cartes et les arguments en main.

Plus d’informations : www.clea-astro.eu

Retrouvez désormais l’actualité scientifique de la région académique sur la page CSTI du site régional de la DRAEAC.

Cliquez ici si cette page n'est pas redirigée automatiquement