Accueil > VALORISER > Fête des fables, un rapprochement des lettres et des sciences.

Fête des fables, un rapprochement des lettres et des sciences.

dimanche 28 février 2021, par Isabelle Thibaudet

Dans le cadre du projet de la classe Sciences et Patrimoine portant sur « le mécénat dans les arts et les sciences », un travail d’écriture et d’illustration de fables a été mené en accompagnement personnalisé de français.

En effet, le voyage prévu en fin d’année au château de Vaux-le-Vicomte nous a conduit à nous interroger sur le mécène Nicolas Fouquet, protecteur de Jean de La Fontaine. Cette séquence d’enseignement s’est inscrite dans le prolongement de la lecture d’une anthologie de réécritures de fables, d’Ésope à Jean Anouilh, et d’un parcours sur l’art des jardins, source d’inspiration des poètes.

Les élèves ont donc écrit une anthologie de fables, à la manière de Jean de La Fontaine, sous la forme d’affiches illustrées. Les animaux choisis, réels ou imaginaires, ont été mis en scène dans des fables en prose ou en vers.

Le projet a été mené à partir de l’analyse de la fable de Jean de La Fontaine, « Le Coche et la Mouche », afin de rappeler les grandes caractéristiques du genre. Les élèves ont ensuite construit leur projet individuel, avant de l’illustrer pour une exposition en vue des Journées Portes Ouvertes du lycée. L’accent a été mis notamment sur le lien entre les choix liés à l’intrigue et la moralité de la fable.

L’année 2021 marquant les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine , c’est donc en toute logique que les élèves de la classe Sciences et Patrimoine vont participer au concours national "Fête des Fables, faites des fables !".

Il a été difficile pour Mme Leclercq et Mme Thibaudet de sélectionner seulement 3 fables, le travail de tous les élèves ayant été de très bonne qualité.

Article écrit par Virginie Leclerq, professeure de français au lycée Bonaparte.Autun.

Galerie