Accueil > INFORMER > ACTUALITÉ > Finale académique du concours CGénial collège

Finale académique du concours CGénial collège

dimanche 11 avril 2021, par Frédéric LEOTHAUD

La finale académique du concours CGénial collège s’est déroulée le lundi 29 mars.
Cinq équipes ont pu présenter leurs projets à distance devant un Jury réuni au lycée Gustave Eiffel à Dijon.

La finale académique du concours CGénial a eu lieu le 29 mars 2021 au lycée Gustave Eiffel de Dijon.
Cinq collèges de l’académie ont participé à cette manifestation ayant permis à 36 élèves d’exposer à distance des projets scientifiques très divers.

Malgré le contexte sanitaire particulier, les élèves ont fait preuve d’un réel enthousiasme en présentant avec beaucoup de conviction le résultat de plusieurs mois de recherche. Les élèves de 6ème du collège Les Dîmes à Cuisery.Les élèves du collège Les Dîmes pendant leur présentation.

Au programme : développement durable, santé, histoire des sciences et pédagogie revisitée.

• * Recyclage du coton (collège Carnot, Dijon).
    Groupe encadré par M. Aurélien PERCHERON
  • * Étude du mouvement grâce à des drones (collège Félix Tisserand, Nuits Saint Georges)
    Groupe encadré par M. Claude CHABOD
  • * Conception d’un entrebâilleur de fenêtre (collège Parc des Chaumes, Avallon)
    Groupe encadré par M. Sébastien MEMBRE
  • * Étude de l’expérience de Galilée sur la chute des corps (collège Marie-Noël, Joigny)
    Groupe encadré par Mme Lucile FAVREAU et M. François THOMAS
  • * Étude d’un four solaire (collège Les Dîmes, Cuisery).
    Groupe encadré par Mme Judith DEMAIZIÈRE

Après le passage de chaque groupe devant deux jurys différents, le collège Marie Noël de Joigny a été désigné pour participer à la finale nationale du concours le 19 mai prochain en distanciel.
Les élèves du collège de JOIGNY s’approprient la programmation d’un microcontrôleur.

Toutes les équipes ont été récompensées par des lots pour les élèves et les professeurs et du matériel pour les collèges.
Un grand merci aux membres du jury et aux sponsors.

À l’année prochaine pour une nouvelle finale académique !

(Article rédigé par M. Oliver CLÉMENCE, professeur référent Sciences à l’école pour l’académie de Dijon)