Accueil > INFORMER > CONCOURS > Olympiades de Physique 2021-2022

Olympiades de Physique 2021-2022

mercredi 28 avril 2021, par Frédéric LEOTHAUD

Ce concours scientifique expérimental s’adresse à des équipes de deux à six lycéens encadrés par un ou deux professeur(s), en liaison éventuelle avec un laboratoire ou une entreprise.
Les épreuves des concours interacadémiques de la 29e édition se tiendront le mercredi 1 décembre 2021.

Les Olympiades permettent à de petites équipes d’élèves de vivre pendant plusieurs mois une passionnante aventure scientifique autour d’un projet expérimental dont ils choisissent librement le sujet et dans lequel ils vont pouvoir laisser s’exprimer leur créativité et leur initiative.

LE CALENDRIER

PHASE D’INSCRIPTION

- 8 mai : ouverture des inscriptions
- 17 octobre à 22h (heure de Paris) : clôture des inscriptions

CONCOURS INTERACADÉMIQUES

- début novembre  : affectation des équipes à un concours interacadémique
du début novembre au 1er décembre :
— contact avec les organisateurs du concours interacadémique pour régler les détails de la visioconférence
— dépôt du mémoire (pdf), du résumé, des autorisations photos ainsi que de la fiche matériel et sécurité (doc) sur le site Olymphys avant le 21 novembre 2021
- avant le concours inter académique : compléter les documents d’inscription (adresses...)
- mercredi 1 décembre 2021 : concours interacadémiques

CONCOURS NATIONAL

- pour les équipes sélectionnées : réponse aux demandes du Comité concernant le transport, l’hébergement, la fiche matériel et sécurité
- avant le 15 janvier, dépôt sur Olymphys du mémoire, du résumé, ainsi que de la fiche matériel et sécurité.
- 28 et 29 janvier 2022 : Concours National, organisé par l’université Paris-Saclay

Plus d’informations : https://odpf.org/