Accueil > INFORMER > CONCOURS > Festival international du film PARISCIENCE

Festival international du film PARISCIENCE

mercredi 5 mai 2021, par Frédéric LEOTHAUD

Vous êtes enseignant.e en école élémentaire ? Vous souhaitez participer à un projet d’éducation aux sciences et à l’image à la rentrée 2021 ? N’attendez plus ! Il vous reste un mois pour postuler au Jury en Herbe de l’édition 2021 du festival PARISCIENCE !

L’équipe du festival a conscience de la complexité de la situation actuelle et renouvelle ses pensées de soutien aux enseignant.e.s et autres personnels éducatifs ! À travers cet appel à Jury scolaire, le festival propose un projet entièrement réalisable en classe et facilement adaptable au contexte sanitaire.

En 2021, PARISCIENCE renouvelle le projet de Jury en Herbe : un Jury composé de classes de CM1/CM2, en partenariat avec l’Office français de la biodiversité.

Après une première édition riche et concluante de ce tout jeune Jury en Herbe, PARISCIENCE est à la recherche d’enseignant.e.s motivé.e.s pour contribuer au Jury de l’édition 2021.

PARISCIENCE C’EST QUOI ?

Pariscience, c’est le festival international du film scientifique : une soixantaine de projections de documentaires scientifiques suivies de débats avec des scientifiques et les équipes des films !

Sa 17ème édition aura lieu courant octobre 2021. L’équipe du festival reste attentive à l’évolution du contexte sanitaire et organisera, en conséquence, un événement scolaire :
- présentiel à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP),
- ou dématérialisé, comme en 2020 (visionnage et échanges numériques en ligne).

UN JURY D’ÉLÈVES DE CM1/CM2

La compétition ? 3 à 5 films de sciences pour la télévision (entre 43 et 52 minutes), abordant des sujets liés à la biodiversité animale ou végétale et au rapport de l’être humain à la nature.

La mission de chaque classe ? Visionner et juger, au sein de leur établissement, 2 films en compétition, entre septembre et décembre.

Ce n’est pas tout ! En complément des activités menées en classe, l’équipe du festival propose de participer au festival scolaire courant octobre, d’y découvrir un troisième film documentaire et de rencontrer des professionnel.le.s audiovisuels et scientifiques en lien avec ce film. Attention - différents formats possibles de cette activité selon contexte sanitaire (plus d’infos sur notre site).

Note importante pour les classes hors Île-de-France : dans le cadre d’un festival dématérialisé, les classes hors Île-de-France pourront être invitées à participer au festival scolaire courant octobre et à rencontrer des professionnel.le.s de l’audiovisuel et de la recherche, grâce à des temps de rencontre numériques. En cas d’événement physique, l’équipe ne peut garantir la mise en place de ces temps d’échange virtuels.

COMMENT POSTULER ?

CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ

- Classes de CM1 ou CM2, France entière
- Avoir un matériel de visionnage nécessaire à disposition de l’établissement (vidéo projecteur…).
- Bénéficier d’une connexion Internet.
Date limite de candidature : 31 MAI 2021

Envoyer par mail votre candidature (motivations, cadre du projet, équipe encadrante, établissement, niveau de la classe...) à l’adresse suivante :
helene.bodi@science-television.com
Les candidatures de classes de la France entière sont acceptées.

Plus d’informations sur le projet en ligne !