Accueil > VALORISER > Entre visible et invisible

Entre visible et invisible

jeudi 6 mai 2021, par Isabelle Thibaudet

Dans le cadre de l’EAC financé par la DRAEAC bourgogne France comté et le service du patrimoine de la ville d’Autun, les élèves de la classe Sciences et Patrimone du Lycée Bonaparte à Autun se sont intéressés à la prison panoptique entre visible et invisible…

Pendant une quinzaine d’heures, plusieurs ateliers ont été proposés par 4 intervenants (Irène Verpiot(du service du patrimoine), Juliette Lavault (architecte) et Théophile Lavault (chercheur, docteur en philosophie), Coline Parizot ( photographe) :

- Visite de la prison.

- Découverte du lieu, de ses particularités architecturales : usages, quotidiens, histoire(s). Traces de vie.

- En référence à Michel FOUCAULT, Surveiller et punir, Réflexion philosophique sur les notions de voir et être vu.

-Travail sur les archives papier (salle d’audience) : lecture, histoires contées, réflexion sur les causes des peines. Les profils des détenus, le temps d’incarcération, la vie quotidienne, les évasions ou anecdotes. Croiser les archives sur les prisonniers et la grande Histoire.

- Atelier photo avec Coline Parizot sur le thème de l’enfermement.

- Atelier de combine painting .Les élèves ont mixé sur un même support des textes, photographies, relevés d’empreintes, peintures, etc.

C’est ce travail qui est exposé dans le passage Balthus depuis le lundi 19 avril.

Une exposition virtuelle a été mise en place début avril dans la prison panoptique et a fait l’objet d’une vidéo de manière à restituer l’ensemble des productions réalisées au niveaux du lycée et du collège.

Loona Gros, en stage au service de communication a tourné deux vidéos qui résument le travail mené par les élèves en lien avec 3 quatrième du collège de la Chataigneraie.
En voici les liens Youtube :
Vidéo photos : https://youtu.be/OuqaGiCi3Fc
Vidéos portes : https://youtu.be/m_QBCy0bKyg