Accueil > VALORISER > Restauration de la Pyramide de Couhard.

Restauration de la Pyramide de Couhard.

mercredi 12 mai 2021, par Isabelle Thibaudet

L’actualité patrimoniale Autunoise est riche en ce moment entre la dépose de la grille du lycée Bonaparte et la restauration de la Pierre de Couhard.

16 élèves de la classe Sciences et Patrimoine, accompagnés de deux de leurs professeurs Mr Mathey et Mme Thibaudet ,se sont rendus vendredi 7 mai à la pyramide de Couhard à la rencontre d’Armand Gaulin (architecte, services techniques de l’Autunois) et Nicolas de Rose (responsable des chantiers pour les services techniques de l’Autunois).

Le mortier qui tient les pierres date de la construction de la pyramide. Il y a eu quelques rénovations au XIXè siècle et en 1983.
La dernière rénovation a utilisé du mortier trop dur qui a abimé les pierres et a entrainé la chute de gros morceaux.

La rénovation actuelle utilise le même type de mortier qu’à l’époque de sa construction (même type de chaux) et devrait être durable.
Le but de la rénovation, qui a débuté le premier Mars, est de protéger l’édifice et de le conserver dans l’état dans lequel on le connait actuellement. Elle durera 4 mois.

Les élèves ont été impressionnés par les échafaudages installés en 3 semaines et qui présentent une hauteur de 24 m.

Le retour au lycée s’est effectué par le passage Balthus où sont exposés actuellement les productions réalisées par les élèves de 4è du collège de la Chataigneraie et les élèves de seconde de la classe Sciences et patrimoine dans le cadre d’un EAC prison époustouflant.