Accueil > INFORMER > ACTUALITÉ > LETTRE D’INFO CSTI N°5

LETTRE D’INFO CSTI N°5

mercredi 19 mai 2021, par Frédéric LEOTHAUD

La lettre d’information CSTI d’Arnaud Cossard, conseiller CSTI pour le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

1. Cérémonies CSTI

a) Science Factor
Le jury du concours Science Factor s’est réuni et a désigné les équipes gagnantes. La cérémonie sera diffusée le mercredi 26/05 sur la chaîne YouTube Science Factor. Je vous glisse le palmarès en pièce jointe, vous pourrez y trouver les noms des finalistes, et des lauréats.
Les équipes gagnantes sont prévenues mais ont pour consigne de ne pas ébruiter leur victoire sur les réseaux. Toutefois, si vous souhaitez organiser, dans la mesure où les conditions sanitaires le permettraient, une petite cérémonie au sein des établissements de ces équipes, ou encore si vous voulez adresser un message de félicitations aux éventuels lauréats de votre académie, vous pouvez le faire...

b) Concours C.Génial
Le Jury de concours C.Génial se réunira le mercredi 19/05, toute la journée. La cérémonie (100 % en distanciel cette année) se tiendra dans la foulée, en direct à partir de 18h.

c) Olympiades nationales de Chimie
La cérémonie, qui devait être retransmise en direct le vendredi 28/05 en matinée est annulée à cause des mesures sanitaires. Une remise des prix en comité restreint aura lieu le jeudi 27/05 en fin d’après-midi. Une captation vidéo des épreuves et de la remise des prix sera mise en ligne par la suite sur le site des partenaires du concours.

2. L’actu des actions

a) Concours « VidéoDiMath »
Ouvert aux collégiens et aux lycéens depuis 2018, mais annulé en 2020/2021, ce concours de vidéos renaît de ses cendre. Il demande aux candidats d’exposer avec dynamisme leur vision d’une problématique mathématique actuelle. Les inscriptions pour l’édition 21/22 sont déjà ouvertes.

L’objectif de VideoDiMath est de permettre aux élèves de favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique, en développant leurs compétences de questionnement, pédagogie et communication autour de notions mathématiques. Il permet d’associer les maths à un projet EAC, ce qui est assez rare.

Pour trouver des pistes de mises en œuvre, des idées de sujets, et les modalités d’inscription, visitez la page du Concours VideoDiMath. Après un an d’interruption, ce concours mérite un coup de pouce de notre part à tous, afin de retrouver son public.

b) Visio conférence « Arts et sciences » du MuMo
Dans le cadre de son programme Objectif Terre ! le MuMo proposera une visioconférence le mardi 18 mai 2021 de 14h à 16h en collaboration avec les académies de Créteil et de Versailles.

Cette visioconférence se déroulera en direct du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et réunira Maxime Rossi, artiste vidéaste, et Florian Jabbour et Marie-Christine Maurel, chercheurs au MNHN qui sont invités à échanger et débattre sur « Le Jour d’après », l’une des thématiques de l’exposition Objectif Terre ! imaginée par le Centre national des arts plastiques et le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur pour le MuMo.

Inscriptions avant le 11/05 : https://daac.ac-creteil.fr/Le-jour-d-apres-arts-et-sciences-un-dialogue-creatif. À partager sans modération !

3. À venir

a) Les dossiers de l’Institut de France : projet Louis Pasteur
Le service pédagogique de l’Institut de France propose des dossiers pédagogiques de grande qualité. Le dernier en date porte sur les carnets de Léonard de Vinci. Très utiles comme sources de documents dans le cadre de projets EAC, ces dossiers seront complétés par des nouveautés chaque année.

À l’occasion de l’année Pasteur, en 2022, l’Institut pense consacrer une prochaine édition au père de la vaccination.

b) Référents stages Maths C2+
Le projet MathC2+ propose des stages de mathématiques pour les élèves allant de la quatrième à la terminale, dans un centre universitaire, pendant les petites vacances scolaires ou le mois de juin. Animé par des enseignants chercheurs, des Inspecteurs Généraux ou des acteurs du monde scientifique, et dédié aux élèves volontaires et motivés, le projet MathC2+ permet aux participants de découvrir le monde de la recherche au travers d’activités mathématiques ambitieuses.
Plus d’informations sur https://www.mathc2plus.fr/