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OCÉAN ET CLIMAT, GRAINES DE REPORTERS SCIENTIFIQUES

mercredi 9 juin 2021, par Frédéric LEOTHAUD

La Fondation Tara Expéditions et le CLEMI lancent la 3ème saison de "Océan et Climat, Graines de reporters scientifiques", une opération visant à développer l’esprit scientifique et l’esprit critique des élèves atour des thématiques environnementales.
Cet appel à projet qui s’adresse à des équipes pluridisciplinaires d’enseignants s’inscrit pleinement dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information (EMI), de diffusion de la culture scientifique technique (CST) et d’éducation au développement durable (EDD).


Une opération pour développer l’esprit scientifique et l’esprit critique

- Une équipe pluridisciplinaire d’enseignants ;
- Réalisation par les jeunes d’une vidéo (minimum) de 3 mn, sur la base d’un travail d’investigation journalistique et scientifique, sur l’un des 10 thèmes de la plateforme digitale "Les Dessous de l’Océan" ;
- En accompagnement : une équipe locale EMI, EDO et science et par la Fondation Tara, des Formations, un guide de ressources, des rencontres directes en visioconférences avec des chercheurs … ;
- Une valorisation pérenne (site web dédié)
- Un événement : un congrès en fin d’année scolaire.

Le principe

L’opération vise à offrir aux collégiens et lycéens l’opportunité d’être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur Science-Société : les interactions « Océan et Climat », qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.
L’équipe pluridisciplinaire d’enseignants (3 enseignants a minima) travaille sur l’un des 10 thèmes présentés sur le site http://www.lesdessousdelocean.com/ en vue de la production d’une vidéo de 3 minutes.
Les 10 thèmes, au choix :
1. L’océan, moteur du climat,
2. La montée des eaux,
3. L’océan plancton,
4. Migration des ressources marines,
5. L’acidification des océans,
6. Les petites îles vulnérables,
7. La fonte de l’arctique,
8. Les évènements climatiques extrêmes,
9. Les réfugiés climatiques,
10. L’océan plastique
Pour l’édition 2020-2021 : 130 établissements seront retenus sur l’ensemble de la France et dans les lycées français à l’étranger, par les équipes de référents des académies, dont 5 dans votre académie.

Finalités éducatives

- Donner le goût des sciences : explorer le monde de la recherche en action, découvrir le métier et les parcours de chercheurs, pour mieux comprendre les enjeux planétaires majeurs qui lient Océan et Climat.
- Eduquer au développement durable : à travers une approche systémique centrée sur l’océan, le changement climatique et les crises écologiques, comprendre l’impact sur les hommes et le monde du vivant en général.
- Initier à la fabrication de l’information scientifique : apprendre à s’informer et à développer des contenus rigoureux. En se mettant dans la peau du journaliste scientifique, les jeunes abordent la question des sources d’information, la vulgarisation, l’enquête, la question de l’éthique…
- Développer une citoyenneté active : développer l’esprit critique, la curiosité, la créativité et l’esprit d’initiative.
- Développer les compétences numériques : s’approprier des techniques numériques pour analyser des informations et communiquer.

Accompagnement, formation, lien avec des chercheurs

Un accompagnement au niveau académique composé de :
- Un IPR pilote pour l’académie : Pascale Goutagny IPR d’Histoire Géographie
- Le référent « science » ou EDD pour GRS : Pascale Goutagny, IPR cheffe de mission EDD pascale.goutagny@ac-dijon.fr
- Le coordonnateur CLEMI : Nathalie Barbery, coordonatrice CLEMI Dijon Nathalie.barbery@ac-dijon.fr
Ils accompagnent 5 projets dans l’académie notamment sur le volet éducation aux médias. Ils aident au traitement médiatique de l’information scientifique : se documenter, délimiter son sujet, préparer son ITW, tourner, cadrer, monter. Apporte des ressources…
- La chargée de mission enseignants de la Fondation Tara Océan est en appui sur tous les aspects scientifiques.

Des formations en présentiel ou à distance seront proposées aux équipes enseignantes engagées dans le but de les accompagner.
Sont entre autres visés :
-  une sensibilisation à la problématique océan et climat, une présentation des ressources scientifiques de Tara…
- une aide à la prise en mains des outils de production (vidéo, data visualisation, infographie, quizz…)
- une initiation à la démarche du journalisme scientifique

Des rencontres en visioconférences avec des chercheurs  :
Pour chacun des 10 thèmes, une visioconférence d’un chercheur en direct, suivie d’échanges de questions réponses avec les élèves, sera proposée par la Fondation Tara Océan.
Retrouvez en document joint celles des années précédentes :
file_download inventaire visioconferences

Valorisation des productions

Mise en ligne des vidéos sur un site dédié qui regroupe l’ensemble des vidéos produites par des graines de reporters et accueillera celles de 2020-2021 fin juin 2021, et les vôtres en juin 2022.

Vous souhaitez postuler ?

REMPLISSEZ LE QUESTIONNAIRE au plus tard le mercredi 23 juin

- Au plus tard le lundi 28 juin 2021 vous aurez la réponse du comité de pilotage académique
- Septembre 2021 à avril 2022 : mise en œuvre des projets enquête, élaboration de supports…
- mars 2022 : rendu des supports
Une fois votre inscription confirmée et votre thème validé, un dossier de « ressources » vous sera envoyé.
A l’automne 2021, vous recevrez le cahier des charges du générique, le calendrier de visioconférences avec les chercheurs…

Cette opération déployée au plan national a déjà mobilisé plus de 15000 jeunes qui ont produit avec des centaines d’enseignants près de 150 vidéos.

CONTACT

clemi.dijon@ac-dijon.fr

Retrouvez désormais l’actualité scientifique de la région académique sur la page CSTI du site régional de la DRAEAC.

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