Accueil > VALORISER > Du miroir du Prince aux hospices de Beaune

Du miroir du Prince aux hospices de Beaune

mardi 15 juin 2021, par Isabelle Thibaudet

Suite à la visite au musée Rolin consacrée à la première partie de l’exposition « Le miroir du Prince », la classe Sciences et Patrimoine et les 4e CHAAP du collège de la Chataigneraie se sont rendus à Chalon Sur Saône le vendredi 11 juin au musée Denon pour les secondes et au musée Nicéphore Niepce pour les 4e.

Les collégiens ont visité le musée consacré à l’inventeur de la photographie. Avec un guide, ils ont découvert les différentes étapes du procédé photographique. Ils ont balayé l’histoire de la découverte et de l’évolution de la photographie.

Les lycéens ont été accueillis par Mme Chabard et ont découvert la deuxième partie de l’exposition « Le miroir d’un prince », axée sur des grandes personnalités du Duché de Bourgogne ( Nicolas et Jean Rolin, Philippe Pot…)au XIV et XV è siècle qui par leur richesse ont crée une forme de mécénat ( œuvres artistiques profanes et religieuses).

Après une pause pique-nique, les deux classes se sont rendues aux hospices de Beaune créés en 1443 sous l’autorité de Nicolas Rolin et Guigone de Salins. Les élèves ont découvert la salle des pauvres ainsi que l’architecture typiquement bourguignonne. Ils ont terminé leur visite par le retable du jugement dernier réalisé par Rogier Van der Weyden.

Bref deux jours riches en découvertes autour du thème du mécénat, fil conducteur de l’année scolaire.

Pour se remémorer cette année riche en activités et sorties, une petite rétrospective en images :https://youtu.be/vecur_u2HSI