Accueil > VALORISER > L’atelier Pasteur au collège les Trois Rivières

L’atelier Pasteur au collège les Trois Rivières

mercredi 30 juin 2021, par Frédéric LEOTHAUD

Les élèves de la classe scientifique du collège Les Trois Rivières ont bénéficié d’une expérience grandeur nature sur la transmission d’un virus. Une activité proposé par Béryl Plantagenet médiatrice scientifique à l’atelier Pasteur de Dole.

Après un retour sur les travaux de Louis Pasteur, sur la définition d’un virus ou d’une bactérie, la différence entre une épidémie ou une pandémie, Béryl Plantagenet médiatrice scientifique à l’Atelier Pasteur de Dole a proposé aux élèves de l’option science de participer à une simulation de la transmission d’un virus au sein d’une classe.

Le but : Rechercher la source de la contamination et tracer les cas contacts

Les élèves ont donc été sensibilisés aux différents vecteurs de transmission d’un virus

Puis ils ont dû utiliser la méthode scientifique pour retrouver le patient 0 : Expérience témoins, protocole d’expérience, expérience, manipulation de matériel de laboratoire.

Les élèves ont ainsi pu bien comprendre la notion de porteur sein ou asymptomatique, comprendre l’influence des différentes interactions entre personnes en réalisant aléatoirement 3 échanges de sécrétions.

Ils ont ainsi appréhendé toutes les étapes de la diffusion d’un virus et le vocabulaire associé.

Et compris la vitesse exponentielle de propagation d’un virus et la notion de période d’incubation.

Enfin, ils ont pu toucher du doigt l’importance du traçage des contacts et de la logique pour retrouver le patient 0.

Le tout leur a permis de mener des échanges constructifs pour confronter leur raisonnement.

C’est heureux que les élèves ont fini par retrouver le patient 0.