Le Dijonnais qui vaut 1 000 000 $
mardi 20 octobre 2015, par
Les problèmes du prix du millénaire cela vous évoque quelque chose ?
Il s’agit de plusieurs théorèmes ou énoncés qui restent à démontrer au moins en partie. Pour "motiver" les troupes, l’Institut de mathématiques Clay propose de gratifier d’un million de dollars celui ou celle qui apportera la solution à l’un de ces problèmes réputés comme insurmontables.
L’un de ces problèmes a pour origine, un dijonnais : Henri Navier (1785-1836).
- Equation du millénaire
Pour en savoir plus sur ce problème qui vaut encore un million de dollars aujourd’hui, une exposition est présentée aux archives municipales de Dijon jusqu’au 27 novembre. Elle retrace en quinze panneaux, les différents travaux menés par Henri Navier, mais aussi par d’autres scientifiques et plus particulièrement celui dont le nom est souvent associé à Navier : Sir George Gabriel Stokes (Physicien Britannique 1819-1903). Les équations de Navier-Stokes dont les solutions restent à démontrer dans leur globalité.
- Henri Navier
Trois temps forts sont d’ores et déjà prévus : les jeudis 5 et 19 novembre, et le vendredi 27 novembre, vous pourrez profitez de la mise en place d’expérimentation permettant d’illustrer les certains points des travaux réalisés par Henri Navier.
Renseignements et réservations :
archives-municipales@ville-dijon.fr
Tel : 03 80 74 53 82