Accueil > VALORISER > A la rencontre du "miroir du prince"

A la rencontre du "miroir du prince"

dimanche 19 septembre 2021, par Isabelle Thibaudet

Le vendredi 3 septembre , Irène Verpiot et Jean Paul Largy ont accueilli au musée Rolin 34 élèves de la classe Sciences et Patrimoine du Lycée Bonaparte qui étaient venus découvrir la première partie de l’exposition « le miroir d’un prince ».

Cette exposition s’intéresse à deux familles qui ont marqué la ville d’Autun : La famille Rolin et la famille Clugny, deux familles au service des Ducs de Bourgogne. Nicolas Rolin était chancelier c’est à dire l’équivalent de premier ministre. Il gérait l’administration, surveillait les lois et jouait le rôle d’ambassadeur. Il va amasser une énorme fortune.

Chaque famille était reconnaissable par son blason ou sa devise qui évoluait au fur et à mesure des années.

Pour la famille Clugny, le blason est constitué de deux clés unies.

Pour la famille Rolin : 3 clés puis une tour quand Nicolas Rolin se marie avec Guigone de Salins.La devise des Rolin est « Seule » ou « seule étoile »

Galerie