Accueil > VALORISER > De l’"ancienne prison " à la prison panoptique

De l’"ancienne prison " à la prison panoptique

dimanche 19 septembre 2021, par Isabelle Thibaudet

Visite de l’ancienne prison et présentation de la prison panoptique au palais de Justice

Irène Verpiot a fait découvrir le vendredi 17 septembre aux élèves de la classe Sciences et Patrimoine l’ancienne prison d’Autun

Après une courte visite de cette prison datant du XVI è siècle,

les élèves se sont rendus au palais de justice où Irène leur a présenté l’architecture et le fonctionnement de la prison plus récente : la prison panoptique d’Autun. Cette prison a été en activité pendant un siècle. C’est la seule prison totalement circulaire et France et en Europe. Elle présentait une cinquantaine de cellules.

Cette prison est dorénavant interdit au public car elle est gangrenée par des champignons.
Les élèves découvriront les archives départementales de la prison panoptique vendredi prochain à travers une intervention de Théophile Lavault.

Galerie