Accueil > VALORISER > Des grands explorateurs aux carnets de voyage

Des grands explorateurs aux carnets de voyage

mardi 28 septembre 2021, par Isabelle Thibaudet

Les 34 élèves de la classe Sciences et patrimoine se sont rendus le 27 septembre à la bibliothèque Bussy Rabutin accompagnés de Mme Leclercq et Mme Thibaudet.

La moitié de la classe a visité avec Nadine Billon l’exposition « Les grands explorateurs du XVIII è siècle » avec notamment une mise en lumière de Jeanne Barret.

Originaire du village La Comelle, à 20 km d’Autun, Jeanne Barret, exploratrice et botaniste est notamment connue pour être la première femme à avoir fait le tour du monde avec l’expédition de Bougainville sur la Boudeuse et l’Etoile de 1766 à 1769.

Le deuxième groupe avec Nathalie Aubin est allé pendant ce temps visiter les fonds anciens de la vieille bibliothèque, interdite au public.

Nathalie Aubin a ensuite présenté à l’ensemble de la classe le concours de carnets de voyage organisé par la bibliothèque d’Autun. Une rencontre en mai est prévue avec Erik l’Homme, auteur de carnets de voyage qui s’est rendu au Pakistan à la recherche de traces du Yeti. Il sera lui-même jury du concours de carnets de voyage.

La séance s’est terminée par la découverte de carnets de voyages imprimés ou réalisés par Nathalie Aubin et par d’anciens élèves de la classe Sciences et patrimoine.