Accueil > INFORMER > CONCOURS > Concours - Ramène ta science dans l’Yonne 2022

Concours - Ramène ta science dans l’Yonne 2022

mercredi 6 octobre 2021, par Frédéric LEOTHAUD

L’édition 2022 du concours est lancée ! A vos expériences !
Comme chaque année, trois défis sont proposés aux collégiens qui devront mettre la démarche scientifique, l’imagination et la curiosité au cœur de leurs travaux pour relever l’un d’entre eux.

Deux défis ont des sujets imposés :

Le premier : L’expérience augmentée...

Les élèves doivent concevoir ou revisiter une expérience scientifique ou technologique (SVT, sciences physiques ou technologie)en utilisant un microcontrôleur de type Micro:bit, Arduino ou Raspberry.

Même si l’expérience choisie est simple ou habituellement abordée en classe, le dispositif électronique devra améliorer son déroulement ou son exploitation (déclenchements, mesures, manipulations, etc.).

La programmation du microcontrôleur devra, bien entendu, être réalisée et suffisamment maîtrisée par les élèves.
Toute collaboration avec des professeurs d’autres disciplines est encouragée.

Le second : Voyager vers Mars

Votre équipe participe à un concours portant sur l’exploration spatiale pour suivre les traces de Thomas PESQUET. Dans le cadre de la préparation d’une future mission martienne, vous devez imaginer un dispositif expérimental qui aura pour objectif de faciliter le quotidien des spationautes qui devront supporter un voyage de plusieurs mois dans l’espace.

Tous les thèmes et toutes les disciplines scientifiques et technologiques sont envisageables. Les expériences devraient être réalisables dans un module spatial et adaptées aux contraintes de l’espace.
L’absence de gravité ne sera pas obligatoirement le point central de l’expérience car ces conditions seront impossibles à reproduire sur Terre pour des élèves de collège. Cependant elle pourra être prise en compte, notamment dans ses effets prévisibles sur le déroulement de l’expérience.

Les dispositifs expérimentaux peuvent être très modestes mais originaux, dans des domaines aussi divers que les activités physiques, la nourriture, les loisirs, la sécurité, les recherches expérimentales, le développement de végétaux, la santé, l’énergie, etc.

Sujet libre

Un troisième défi « Sujet libre » pour lequel les élèves doivent présenter une série d’expériences, ou une réalisation, sur un thème de leur choix enseigné dans les disciplines scientifiques du collège.

Le détail du règlement arrivera très prochainement dans les établissements, mais les inscriptions en ligne sont ouvertes. Vous pouvez y accéder ici.