\n
search

Accueil > VALORISER > Fête de la science au muséum d’histoire naturelle d’Autun

Fête de la science au muséum d’histoire naturelle d’Autun

mardi 12 octobre 2021, par Isabelle Thibaudet

Le jeudi 7 octobre 2021, les élèves de la classe Sciences et Patrimoine, accompagnés de Mme Thibaudet et Mme Roy, sont allés au Museum d’Histoire naturelle d’Autun. Cette visite était programmée dans le cadre de la semaine de la fête de la Science.

Le premier groupe a visité avec Mme Roy le premier étage du musée.

*La première salle expose une maquette d’une mine de schiste bitumineux qui servait à produire de l’huile pour les lampes. Cependant, cette extraction fut remplacée par le pétrole car elle n’était pas assez rentable. La salle expose aussi des fossiles (animaux ou plantes) dont Mme Roy a expliqué le processus de fossilisation .
*La deuxième présente une autre maquette, celle de l’usine des Télots (1952) représentant avec des couleurs les différentes étapes de l’extraction et de la transformation du produit .Des fossiles d’animaux marins ainsi que des outils de carottage et de pyrogénation sont exposés.
*La troisième salle représente des maquettes des premiers dinosaures et une projection au mur de leurs empreintes. Cette salle accueillera une saynète jouée par les élèves de la classe Sciences et Patrimoine pour la nuit des musées le 27 novembre prochain.

Mr Chabard quant à lui, a fait découvrir au deuxième groupe une des quatre réserves qui contiennent plus de 800 000 échantillons d’animaux, insectes, plantes naturalisées, plus de 300 000 planches d’herbiers et plus de 5000 espèces d’oiseaux :
Avant de placer un échantillon dans une réserve, celui-ci est mis dans un congélateur à -45°C ce qui permet de tuer les parasites et ainsi éviter de mettre de l’insecticide.
Dans cette réserve, sont disposés plus de 1000 insectes et plus de 11 000 échantillons classés en différentes catégories : comme les canards, les rapaces, échassiers, les rongeurs ou les squelettes/crânes... Mr Chabard a montré des animaux spéciaux tel le grand pingouin, dont il est très fier car c’est une pièce très rare pour un musée étant donné qu’il s’agit d’une espèce qui a disparu. L’oiseau le plus ancien naturalisé date de 1824 et la planche d’herbier la plus ancienne naturalisée de 1801.

Retrouvez désormais l’actualité scientifique de la région académique sur la page CSTI du site régional de la DRAEAC.

Cliquez ici si cette page n'est pas redirigée automatiquement