Accueil > VALORISER > Un blob au lycée Simone Weil

Un blob au lycée Simone Weil

lundi 18 octobre 2021, par Catherine Maufoux

La classe de 1ère ASSPS vous présente, à l’occasion de la Fête de la Science 2021, leur arrivant : Le Blob.

Le blob, de nom scientifique physarum polycephalum, est un organisme unicellulaire avec plusieurs noyaux et sans cerveau. Se trouvant principalement en forêt dans les endroits humides, il s’alimente, à l’état naturel, de bactéries et de moisissures (champignons). En laboratoire, les scientifiques le nourrissent avec des flocons d’avoine. Il existe plus de 1 000 espèces différentes de blob et il est apparu sut Terre il y a plus de 500 millions d’années.

Au lycée, nous exploitons le blob de manière scientifique. Celui-ci est notre fil directeur de notre Chef d’œuvre. Cela nous permet de développer de nouvelles compétences, dans nos matières professionnelles et générales.

En mai 2021, nous avons postulé pour participer depuis la Terre à la mission Alpha de Thomas Pesquet, astronaute français de l’ESA (Agence Spatiale Européenne), proposée par le CNES, en partenariat avec le CNRS avec le soutien de l’académie de Toulouse.

Mardi 28 septembre, nous avons réveillé 3 de nos blobs. Ils sont en phase de croissance et se préparent pour le lundi 11 octobre, car Thomas Pesquet, ainsi que 4500 écoles et nous-mêmes commenceront les expériences sur le blob et partageront nos résultats en ligne dans l’esprit des sciences participatives.

Le blob (endormi) sous forme de sclérote

Le même blob (réveillé) sous forme d’un plasmode après 24h, il se déplace vers la nourriture.

A bientôt pour la suite de l’aventure….

Victoire Tardieu, 1ASSPS