Accueil > INFORMER > CONCOURS > Concours : S’il te plait « Raconte-moi Pasteur »

Concours : S’il te plait « Raconte-moi Pasteur »

jeudi 4 novembre 2021, par Frédéric LEOTHAUD

Dans le cadre du Bicentenaire Pasteur 2022, la Société les Amis de Pasteur, en partenariat avec les Services de l’Education Nationale, lance un grand concours qui s’adresse aux classes de collèges de toute la Région Bourgogne-Franche-Comté, de la 6ème à la 3ème.

Ce concours permet à vos élèves d’aborder 4 objectifs utiles pour leur formation citoyenne

Objectifs du concours

- Découvrir quelques aspects de la vie de Louis Pasteur et de son oeuvre scientifique en lien avec les programmes des différentes disciplines enseignées au collège.
- Montrer les liens des travaux de Pasteur avec l’éducation à la santé : à la prévention et à la promotion de la santé, enjeux majeurs de la société actuelle au regard de l’actualité sanitaire que nous vivons.
- Proposer des exemples d’engagement pour améliorer votre quotidien, votre cadre de vie, en vous inspirant de la vie et de l’oeuvre de Pasteur.
- Illustrer sur le mode d’expression de votre choix :
— Pour vous, qu’est-ce que la Science ?
— Qu’est-ce que l’esprit critique ?

Participation

- Le concours s’adresse aux classes des Collèges de Franche-Comté, de la 6ème à la 3ème.

Nature des productions : Production numérique

Les productions pourront être des textes, des illustrations, des poèmes, des dessins, des affiches, des photos.
- Mise en page Portrait,
- Police à votre choix, généralement Arial 12
- Format Word pour les textes,
- Jpeg pour les images,
Nous attirons votre attention sur les captures d’écran. Les images sont soumises à une législation qui ouvre des droits et un coût. Il nous semble important que toutes les productions soient des originaux.

Récompenses

- Visites culturelles
- Livres scientifiques
- Trophées « Pasteur »