Accueil > VALORISER > Des êtres fantastiques au muséum d’histoire naturelle

Des êtres fantastiques au muséum d’histoire naturelle

lundi 15 novembre 2021, par Isabelle Thibaudet

La classe Sciences et patrimoine du lycée Bonaparte animera, comme les années précédentes, la nuit des musées le 27 novembre prochain au muséum d’histoire naturelle.

Les élèves de la classe sciences et patrimoine répètent activement pour la nuit des musées.

Au programme : 4 saynètes, écrites par les élèves SP 2019-2020, seront jouées sur le thème des animaux fantastiques, thème traité il y a deux ans par la classe.
La covid 19 a contraint d’annuler deux fois cette manifestation. Nous croisons donc les doigts cette année.

Saynète 1 : Les gargouilles.

Trois gargouilles tentent de trouver l’âme sœur à une gargouille en détresse. C’est l’agence matrimoniale Aldaric et Malric à votre service
 !

Saynète 2 : Le grand pingouin.

Le grand pingouin a été exterminé par les pêcheurs de Terre-Neuve au XIX° siècle. Nous avons la chance d’en découvrir un exemplaire au Muséum !
Les élèves de la classe Sciences et Patrimoine revisitent son histoire …

Saynète 3 : Les dinosaures.

Le docteur Gillot, était médecin, botaniste, né et mort à Autun au début du XX° siècle. Il fait une visite guidée du musée à des élèves de maternelle, très indisciplinés… en sortie avec leur institutrice.

Saynète 4 : Le mouton à cinq pattes.

La saynète jouée a été adaptée d’un texte issu du « Journal des savants » de 1664.
Trois paysannes et un paysan s’étonnent de bizarreries de la nature comme ce mouton à cinq pattes.

Cinq représentations seront données : à 18H/18H30/19H/19H30/20H au muséum d’histoire naturelle. Le pass sanitaire est obligatoire.

Nous vous attendons nombreux !

Isabelle Thibaudet et Virginie Leclercq