Accueil > INFORMER > CONCOURS > Concours à destination du monde scolaire organisés dans le cadre de (...)

Concours à destination du monde scolaire organisés dans le cadre de l’opération : « La Nuit des Temps »

lundi 13 décembre 2021, par Frédéric LEOTHAUD

La Société Française de Physique, le CNRScientifique et le CEA organisent en association avec la Société Chimique de France et la Société Française d’Optique une grande opération à destination du monde scolaire « La Nuit des Temps ».

Il s’agit de sensibiliser les élèves à la richesse et à la diversité des différents aspects scientifiques liés au temps et à sa nature, à travers divers concours qui prendront place de septembre 2021 à février 2022, et d’une grande soirée de clôture qui se déroulera dans 26 sites en France en simultané et sur les réseaux sociaux. Elle se déroulera le 10 mars 2022.

Les élèves, du primaire aux classes préparatoires, isolés ou en groupe, avec ou sans l’aide de leur professeur, sont encouragés à répondre à un ou plusieurs de ces concours.

Quatre types de concours sont proposés : expérimentaux, littéraires, artistiques et philosophiques.

A gagner :
Des voyages, des visites de sites ou laboratoires emblématiques de la recherche de pointe liée au temps, ainsi que des abonnements à des revues de vulgarisation scientifique. Les projets gagnants seront largement exposés.

Il est est encore possible de s’inscrire aux concours scolaires pour la Nuit des Temps sur https://indico.ijclab.in2p3.fr/event/7453/

Date limite d’inscription : 17 janvier 2022.
Date limite d’envoi des dossiers : 13 février 2022.

1. Concours expérimentaux

Il s’agit de réaliser une expérience illustrant l’un des quatre aspects suivants :
1A) Phénomènes naturels se déroulant sur des durées très longues
1B) Phénomènes naturels se déroulant sur des durées très brèves
1C) Phénomènes liés au caractère irréversible (ou non) du temps
1D) Réalisation de dispositifs de mesure du temps
Tous les types de projets sont éligibles du moment qu’ils comportent une mesure, une estimation de la précision à laquelle elle est effectuée et selon les niveaux, une étude des paramètres principaux régissant le phénomène observé.

Deux défis sont également lancés, pour chaque niveau, primaire, collège, lycée, classes prépas et étudiants :
• Réaliser le pendule le plus précis dont la période est une seconde. La mesure de la précision est à la charge des auteurs du projet.
• Réaliser la mesure du phénomène le plus bref possible.

2. Concours littéraires
Il s’agit d’écrire une courte nouvelle ou une bande dessinée sur la nature du temps ou son passage.

3. Concours artistiques
Il s’agit de réaliser une œuvre sur tout support (vidéo, tableau, photographie, …) illustrant un des aspects suivant du temps :
• Les temps très longs
• Les temps très brefs
• La nature du temps
• La mesure du temps

L’œuvre pourra être associée à un projet réalisé dans le cadre des concours expérimentaux.

4. Concours philosophie (réservé aux lycéens et étudiants)
Il s’agit de réaliser une dissertation philosophique originale sur la nature du temps et sa relation avec le temps tel qu’appréhendé en sciences.
Un projet relatif à l’histoire du temps et de sa mesure est également admissible.

Toutes les questions relatives à cette opération peuvent être adressées à nuit-des-temps@sfpnet.fr

Plus d’informations : https://www.sfpnet.fr/la-nuit-des-temps-2022