\n
search

Accueil > VALORISER > Les élèves de la classe Sciences et Patrimoine à la rencontre d’un meilleur (...)

Les élèves de la classe Sciences et Patrimoine à la rencontre d’un meilleur ouvrier de France en ferronerie

lundi 10 janvier 2022, par Isabelle Thibaudet

Le jeudi 6 janvier, les élèves de la classe Sciences et Patrimoine ont assisté à l’intervention d’Alban BAZATTE, meilleur Ouvrier de France, diplômé depuis 2017, à la tête de Brio Manufacture.

Cette entreprise spécialisée dans la Métallerie et Ferronnerie d’Art, implantée à Givry (71), créée en 2017 présente huit salariés aujourd’hui, tous très jeunes puisqu’Alban Bazatte est le plus vieux (36 ans).
Petit-fils et fils de ferronnier, il a notamment réalisé une passerelle au château de Couches ou une main courante sur la cathédrale d’Autun (portail latérale).

Le Travail sur la restauration de la grille du Lycée Bonaparte qui date de 1772(crée par le serrurier beaunois Moine) a mobilisé 3 personnes à temps plein au début mais une seule personne intervient sur le chantier à l’heure actuelle.
L’entreprise a procédé au :
- démontage des éléments décoratifs de la grille et des panneaux ou éléments de la grille (panneaux, pilastre) avec de mauvaises surprises concernant la corrosion de certains éléments.
- constat de plusieurs qualités d’acier, sur le travail effectué par Monsieur Moine en 1772, Ces aciers proviennent des forges de Buffon (Montbard) et du Creusot.
La qualité de la forge des pièces est différente d’un niveau à l’autre : en bas, il est de très bonne qualité (réalisée par Monsieur Moine), plus haut, donc moins visible, la forge est plus médiocre (réalisée par des apprentis et ouvriers).
Quatre couches de peinture couvraient la grille à l’origine (toutes différentes afin de vérifier que les 4 couches avaient été appliquées), la dernière est noire.
- nettoyage des éléments par aéro-gommage (sablage pour nettoyer les surfaces corrodées).
- restauration ou recréation d’éléments décoratifs en relief : création de matrice en « bois debout » (cube de bois dans lequel on sculpte une matrice reprenant la forme et le gabarit des éléments décoratifs à refaire). Il s’en suit un travail de mise à plat des éléments pour retrouver le gabarit de la feuille de tôle qui sert de base à la réalisation des éléments décoratifs à recréer : découpe, repoussage, emboutissage au marteau rond (travail de forge [tôle recuite], de ferronnerie, voire de dinanderie), ciselage. Une partie des outils est créée pour répondre à la spécificité du chantier (gabarits, marteau rond ou à boule, formes, etc). Les éléments collectés et démontés non replacés sont destinés à servir de fonds documentaires : ils constitueront une bibliothèque de « caisses archéologiques » pour documenter de futures recherches ou restaurations.
- vérification des ancrages et assemblages en particulier par rapport à la restauration historique et aux normes DTU (DTU est un Document Technique Unifié, une sorte de cahier des charges qui définit les normes françaises concernant les travaux du bâtiment, normes d’exécution et de mises en œuvre dans « les règles de l’art »).
- Vérification et mises aux normes des rivetages des panneaux (sécurisation de la grille dans un lieu destiné à accueillir du public).

Retrouvez désormais l’actualité scientifique de la région académique sur la page CSTI du site régional de la DRAEAC.

Cliquez ici si cette page n'est pas redirigée automatiquement