Accueil > INFORMER > CONCOURS > Beamline for Schools – Concours pour les élèves du secondaire

Beamline for Schools – Concours pour les élèves du secondaire

jeudi 20 janvier 2022, par Frédéric LEOTHAUD

Le CERN offre à des lycéens du monde entier la possibilité de créer et de réaliser leur expérience sur une ligne de faisceau de l’un de ses accélérateurs. Que rêver de mieux pour en apprendre plus sur la physique ? La quatrième édition du concours Beamline for Schools (« une ligne de faisceau pour les lycées ») est ouverte à des équipes d’au-moins cinq lycéens âgés de 16 ans et plus et encadrés par un adulte – leur « entraineur ».

Découvrez la ligne de faisceau et ses infrastructures sur le site internet https://beamlineforschools.cern/, puis imaginez une expérience simple et innovante.
Enfin, envoyez une description écrite de votre projet ainsi qu’une courte vidéo avant mi avril 2022.
Les gagnants des concours précédents ont testé des webcams ou des cristaux synthétisés en classe, étudié des désintégrations de particules ou les rayons gamma énergétiques. Ce n’est pas utile de proposer une expérience très ambitieuse pour gagner la compétition.

CALENDRIER

dès maintenant – Ouverture des inscriptions. Enregistrez le nom de votre équipe et les informations de contact de votre entraîneur afin de recevoir des informations ultérieures par courriel.

15 avril 2022 – Date limite de dépôt des projets. Envoyez un texte de 1000 mots sur votre projet et une vidéo d’une minute, tous deux en anglais, avant minuit heure de Paris.

Probablement en juin 2022 – Proclamation des résultats du concours. Le CERN donne la liste des équipes sélectionnées, entre 10 et 20. Deux équipes sont invitées au CERN.

Probablement en septembre 2022 – les gagnants réalisent leur expérience. Les dates exactes seront décidées d’un commun accord entre le CERN et la ou les équipes lauréates.

Prix : tous les participants recevront un diplôme. Les deux équipes gagnantes gagneront un voyage d’environ deux semaines au DESI à Hambourg pour mettre en œuvre les expériences proposées.

Niveau : lycée

Date limite de dépôt des projets : 15 avril 2022