Accueil > INFORMER > ACTUALITÉ > La Semaine des mathématiques 2022

La Semaine des mathématiques 2022

samedi 26 février 2022, par Frédéric LEOTHAUD

La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Elle se déroule du 7 au 14 mars 2022.
Cette édition a pour thème "Mathématiques en forme(s) ".

Présentation :

La Semaine des mathématiques a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Chaque printemps, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques.

Cette opération est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyens et citoyennes (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.). Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

S’inscrivant pleinement dans les orientations du rapport « 21 Mesures pour l’enseignement des mathématiques », la Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique. Les écoles et les établissements sont alors des lieux d’expérimentation pour pouvoir mettre en place le triptyque « manipuler, verbaliser, abstraire ».

Édition 2022 : Mathématiques en forme(s)
Forme physique, formes géométriques, formes diverses : cette semaine des mathématiques en forme(s) est une invitation à aller chercher les mathématiques partout où elles sont et à découvrir leurs multiples visages et facettes.

De la maternelle au lycée, Il s’agit d’encourager la pratique régulière des mathématiques par le plus grand nombre, afin que chacun et chacune puisse cultiver son esprit comme on entretient son corps par la pratique sportive.

Public concerné

Tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi que leurs parents et le grand public.

L’implication des établissements d’éducation prioritaire et des élèves inscrits dans les classes faisant la liaison CM2-6e et lycée-enseignement supérieur est particulièrement souhaitable.

Le guide de la semaine des mathématiques