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Les élèves de la classe Sciences et patrimoine ont été très forme...lors de la semaine des maths

jeudi 17 mars 2022, par Isabelle Thibaudet

La classe sciences et Patrimoine du lycée Bonaparte et la classe CHAAP du collège de la châtaigneraie sont parties 2 jours à Bibracte dans le cadre de la semaine des mathématiques dont le thème cette année était « mathématiques en forme »

Jour 1 : Lundi 14 mars.

Les élèves ont été divisés en 3 groupes (un groupe seconde « maths », seconde « SVT » et un groupe 6e)
La première matinée a été consacrée à la découverte du site et à l’observation des structures mises au jour lors de fouilles. L’objectif de cette première demi-journée était de relever tous les indices et les traces d’une ville enfouie sous la forêt à travers une lecture du paysage et de comprendre les buts et les méthodes d’investigation archéologique.

L’après-midi a permis d’approfondir la notion d’enfermement, thème commun aux deux établissements, traité dans le cadre d’un EAC prison.

- Les secondes dans un premier temps se sont intéressés au rôle de l’architecture dans la société ( VOIR sans être VU…)
A partir des collections du musée et guidés par une série de questions, les élèves sont partis à la recherche des éléments architecturaux ostentatoires caractéristiques des occupations gauloises et gallo-romaines. Quel est le rôle des remparts ? Y-a-t-il une implantation typique des oppidums ? A-t -on des poncifs architecturaux ?
- Dans un deuxième temps, ils se sont penchés sur le contrôle des accès.
Objet à la fois usuel et symbolique, la clef a déjà une grande importance dans le monde gallo-romain. A l’aide de fac-similés de serrures, des collections exposées et de documentation, les élèves ont tenté de comprendre les mécanismes utilisés et les différents usages des clefs qui ont été recensés sur le site de Bibracte.

- Les 6e se sont tournés vers la céramique, matière incontournable d’un chantier de fouille archéologique.

Jour 2 : Mardi 15 Mars.

- Le groupe SVT et le groupe de 6e ont été initiés aux techniques de fouille sur le « Simulateur de fouille- chantier d’initiation à l’archéologie de terrain » et prélèvement de sédiments.
La démarche rigoureuse des gestes sur le chantier a permis aux élèves de comprendre pourquoi on ne fouille que si nécessaire, car le geste de fouille détruit son objet d’étude. Le secteur de fouille a été géré par deux archéologues de Bibracte.

- Le groupe maths a visité le centre européen de recherche de Glux en Glenne ainsi que ses réserves puis a été initié à la géomatique par l’archéologue géomaticien Arnaud Meunier.
La géomatique est la contraction des termes géographie et informatique.
Cette discipline regroupe l’ensemble des outils et méthodes permettant de représenter, d’analyser et d’intégrer des données géographiques. Il s’agit donc d’un traitement informatique des données géographiques ;

Mr Meunier leur a présenté les différentes disciplines de la géomatique :
- la topographie : science qui permet la mesure puis la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain.
- la cartographie et SIG : à partir des relevés topographiques, la cartographie est réalisée par informatique.
- la photogrammétrie : ensemble des techniques qui permettent de déterminer la forme, les dimensions et la position dans l’espace d’un objet à partir de photographies. Elle permet des représentations en 3D ou des photographies aériennes.
- la télédétection : elle a pour but d’observer la terre en faisant apparaitre des éléments indétectables à l’œil nu.

Le drone est de plus en plus utilisé pour les prises de vue. Une démonstration a été faite en fin de journée.

Mr Meunier leur a rappelé également le principe du LIDAR.
La technique LIDAR (pour Light Detection and ranging : détection et mesure par la lumière) Un émetteur embarqué dans un avion envoie un rayon laser qui heurte des obstacles au sol et est renvoyé vers sa source. La mesure très précise de l’angle de tir du Laser, du temps de parcours du signal et de la trajectoire de l’avion permet, après calcul, de déterminer la position des obstacles avec une précision de l’ordre de 10 cm.

A 12H30, les 3 groupes se sont retrouvés au centre de recherche de Glux en Glenne pour un pique-nique commun.

- Le groupe "SVT" et 6e ont tamisé l’après-midi de la terre retrouvée sur un site archéologique, puis ont trié les fragments restants. Les élèves ont identifié le mobilier en fonction de la nature des vestiges
• La pierre
• Les matières artificielles (terre cuite, verre)
• Le métal (fer, bronze…)
• Les matières organiques (os, bois, graines, charbons, pollens…)
Les élèves ont interprété les données de fouille, en mettant en relation les structures du chantier avec les objets découverts.

- L’autre groupe plus orienté "math" a découvert les instruments topographiques, encadré par Arnaud Meunier :

  • Tachéomètre : qui permet de mesurer des angles horizontaux, verticaux et des distances.
  • Lunette de chantier : qui permet de mesurer des altitudes.
    Ils se sont également intéressés à la forme du bassin en granit se trouvant au niveau de la pâture du couvent.
    Le principe géométrique d’élaboration du bassin est connu : intersection de deux cercles avec des rapports de longueur précis d’un triangle de Pythagore joignant le centre du cercle, le centre du bassin et une extrémité de celui-ci.

Retrouvez désormais l’actualité scientifique de la région académique sur la page CSTI du site régional de la DRAEAC.

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