\n
search

Accueil > INFORMER > ACTUALITÉ > Programme de visioconférences pour le Prix du Livre « Science pour tous (...)

Programme de visioconférences pour le Prix du Livre « Science pour tous »

jeudi 31 mars 2022, par Frédéric LEOTHAUD

Dans le cadre de l’opération nationale du Prix du livre « Sciences pour tous », les académies porteuses de l’action en partenariat avec le Syndicat national de l’Édition et sous le haut patronage de l’Académie des Sciences organisent une série de visioconférences portant sur la thématique « Insectes : enjeux pour l’humanité ».

Ces trois visioconférences qui se dérouleront le lundi 4 avril 2022 sont ouvertes à toutes les classes des établissements secondaires (collèges et lycées) du pays.
Ces visioconférences auront lieu sur les créneaux des heures de cours et offriront la possibilité aux élèves de dialoguer avec les intervenants par chat.
Les enseignants qui souhaitent inscrire leur classe doivent remplir le court formulaire à l’adresse suivante (les enseignants peuvent choisir une ou plusieurs interventions).
Les enseignants pourront s’inscrire jusqu’à la veille des journées prévues.
https://bit.ly/visiosPLST22

PROGRAMME

10h-11h : Serge Berthier, chercheur à l’Institut des NanoSciences de Paris (CNRS-Sorbonne Université) professeur émérite à l’Université de Paris-Diderot. Il est spécialiste de la bio-inspiration. Il a récemment contribué à l’exposiiton permanente de la Cité des sciences et de l’industrie « Bio-inspiration : une autre approche ».
 
 
 
La Bio-inspiration : un nouvel El Dorado
Plus vite, plus loin, en piochant toujours plus dans les ressources d’une nature à bout de souffle : notre modèle montre ses limites. Comment le refonder ? Et si un papillon nous montrait un chemin ?
Multifonctionnalité, désordre et économie en éléments : les grands principes exploités par le vivant sont fort éloignés de notre façon d’innover aujourd’hui… Prenez les ailes bleu lagon du Morpho : elles se rigidifient ou se courbent pour optimiser le vol, mais sont aussi autonettoyantes, antibactériennes, et régulent la température de l’animal dès son éveil. Quant à leur merveilleuse couleur, obtenue sans pigment ni terre rare vouée à l’épuisement, elle lui permet de communiquer et d’éviter ses prédateurs ! Le temps d’une expédition en Amazonie sur les traces du mythique papillon, nous détaillerons les solutions adoptées par ce bijou d’ingénierie. Et si nous nous en inspirions pour réparer la planète et imaginer un monde meilleur ?
 
 
 
14h-15h : François Lasserre est entomologiste et vulgarisateur, il aime présenter les insectes de façon différente de ce que nous entendons le plus souvent à leur sujet.
 
 
Les super pouvoirs des petites bêtes
Une drôle de façon de voir les insectes, pour une meilleure cohabitation future avec eux !
Oui, les insectes sont tout autour de nous et s’activent pour notre plus grand bien, sans le savoir. Nous en avons conscience et nous préférons continuer à envisager l’avenir en leur compagnie, surtout que très peu d’entre eux nous embêtent !
Oui, même les frelons sont utiles pour nous !
 
 
 
 
 
15h-16h : Jean-Baptiste de Panafieu. À la croisée de l’écriture, de la science et de l’image, Jean-Baptiste de Panafieu est l’auteur de nombreux ouvrages sur la nature, à destination des jeunes ou des adultes, notamment sur les relations homme-animal et l’évolution des êtres vivants. Il écrit également des romans et des scénarios de films documentaires, crée des jeux de société et donne des conférences, toujours sur ses sujets de prédilection que sont la préhistoire, le monde marin, l’écologie et les animaux, sauvages ou domestiques.
 
 
Des insectes dans nos assiettes ?
Partout dans le monde, on consomme des criquets, des libellules ou des chenilles, et le plus souvent par plaisir et non par nécessité !
Face à l’accroissement de la population mondiale, les insectes pourraient devenir une source alternative de protéines, bien plus écologique que la farine de soja ou de poisson. Il ne s’agit pas de remplacer la viande par les insectes, mais en parallèle d’une baisse de notre consommation de viande, de faire indirectement entrer les insectes dans notre alimentation, par exemple pour nourrir les animaux d’élevage. Face à l’urgence alimentaire et écologique, il est important d’examiner le rôle que pourraient bientôt jouer les grillons, les mouches-soldats noires et les vers de farine !

Retrouvez désormais l’actualité scientifique de la région académique sur la page CSTI du site régional de la DRAEAC.

Cliquez ici si cette page n'est pas redirigée automatiquement