Accueil > ACCOMPAGNER > ACTIONS > Des élèves du collège Croix-Menée découvrent le robot Niryo et s’initient à la (...)

Des élèves du collège Croix-Menée découvrent le robot Niryo et s’initient à la conception 3D

mardi 17 mai 2022, par Alexandre BUFFENOIR

Dans le cadre du projet de culture scientifique de l’IUT du Creusot, les élèves de 4eC du collège Croix-Menée ont découvert le bras robotisé Niryo avec leur professeure Mme Maillard.

Le 6 mai 2021, les élèves de 4eC du collège Croix-Menée sont venus à l’IUT pour programmer le bas robotisé Niryo. Ils avaient déjà des notions de programmation par bloc, qu’ils ont appris avec Mme Maillard, professeure de technologie, et Mme Cochot, professeure de mathématiques.
Ils avaient trois défis à réaliser :

• imposer une position choisie à Niryo
  • faire saisir un objet à Niryo
  • faire dessiner Niryo.

Pendant que la moitié de la classe travaillaient avec Niryo, l’autre moitié concevait un porte-clé avec FreeCAD, sous la houlette de M. Poirier. Ils ont créé un modèle 3D, que nous avons imprimé par la suite. Mme Maillard a fait la distribution des portes-clés quelques jours plus tard.

Niryo prend un objet :

Nyrio prend un objet

Niryo apprend à dessiner :

Nyrio apprend à dessiner

Galerie

Noé teste son programme Marie et Clara programment Niryo avec Blockly Les carrés, ce n'est pas facile à faire ! Les élèves avec leur professeur