Accueil > VALORISER > Finale académique du concours Cgénial collège 2022 – Dijon

Finale académique du concours Cgénial collège 2022 – Dijon

lundi 11 avril 2022, par Frédéric LEOTHAUD

Ce lundi 4 avril, les participants à la finale du concours Cgénial collège pour l’académie de Dijon ont été accueillis dans les locaux de l’INSPE de Dijon.

Les équipes en lice ont pu répéter une dernière fois leur présentation devant monsieur Pierre N’Gahane, recteur de l’académie, madame Elsa Lang Ripert, directrice de l’INSPÉ et monsieur Yacin Karim, CAST de Dijon, qui n’ont pas manqué de les féliciter.

Chaque équipe a ensuite présenté son projet aux binômes de jurys composés de représentants des structures partenaires de l’évènement.

Dorianne Léothaud, responsable du site INSPÉ de Dijon, Agathe Laurenceau, chargée de mission développement à l’antenne de Dijon du Pavillon des Sciences, Patrick Lointier, responsable de l’unit communication et affaires publiques pour le CEA Valduc, Frédéric Métin, directeur de l’IREM de Dijon et enseignant à l’INSPÉ, accompagné d’étudiants.

Ils ont pu évaluer les projets sous différents aspects :
• Originalité, innovation, intérêt sociétal ou local
• Expérimentation, réalisation, production
• Démarche, rigueur, méthode
• Partenariats, collaboration
• Communication

Devant la qualité globale des prestations, il a été difficile de départager les candidats qui se sont tenus dans un mouchoir de poche.

1er - Arduipiano

Des élèves de la 6ème à la 3ème, du collège Marie Noël de Joigny ont conçu un tapis piano piloté par un microcontrôleur Arduino qu’ils ont l’ambition de mettre à disposition dans une salle de détente du service pédiatrie de l’hôpital de Sens.

2ème - Sono’chimie

Ce projet présenté par une seconde équipe du Collège Marie Noël de Joigny, permet de rendre audibles des expériences habituellement visibles afin de rendre potentiellement accessibles des expériences aux élèves mal voyants. Ils pourraient ainsi prendre totalement part aux cours de physique chimie.

3eme - Smartcity

Afin d’améliorer nos conditions de vie et respecter l’environnement, les élèves du collège Le Chapitre de Chenôve, ont voulu s’interroger sur la construction et le développement d’une ville propre en utilisant les énergies renouvelables, les nouvelles technologies et l’automatisme.

4eme - Les maths mettent leur grain de sel dans mon diamant.

Fruit d’un partenariat avec un enseignant chercheur, le projet mené par les élèves du collège Antony Duvivier de Luzy, leur a permis de découvrir l’intriguant domaine de la cristallographie.
Ils ont appris à créer les conditions particulières d’une cristallisation et obtenu de magnifiques cristaux dont ils ont étudié les formes géométriques et les propriétés.
Comprenant ainsi les processus de formation et l’intérêt de la géométrie pour expliquer le lien entre les propriétés d’un cristal et la configuration spatial des éléments qui le constituent.

5eme - Agriculture et météo

Les 6èmes du collège les Dimes de Cuisery ont travaillé sur le projet agriculture et météo avec comme but de réussir à concevoir un détecteur d’humidité et ainsi améliorer la gestion de l’eau dans la conduite d’une exploitation agricole.
Ce travail mené en collaboration avec Agrival, le lycée agricole de Tournus et des exploitants locaux, a aussi permis de découvrir le maraichage, la fabrication de différents produits laitiers ou encore de comprendre l’influence de la nature des sols sur le choix des cultures.

6eme - Utilisation des déchets de thé pour la fabrication d’une encre écologique

Le club de sciences du Collège Carnot de Dijon a voulu mettre en avant l’année de la biologie en s’intéressant au thé. S’inspirant des encres métallo-galliques médiévales, ils ont su donner une deuxième vie aux feuilles de théier qui sont jetées après usage en les utilisant comme ingrédient dans la recette d’une encre écologique.

L’après-midi, les élèves réunis dans l’amphithéâtre, ont visionné en même temps que la remise des prix, les vidéos produites par les différentes équipes retraçant les étapes clefs de leur aventure scientifique.

C’est heureux, que les enfants ont reçu coupes, diplômes, goodies et récompenses offertes ou financées par nos partenaires :

Les élèves du collège Marie Noël, dont les deux équipes se sont hissées sur les premières places du podium, se sont vu offrir, en plus du matériel Arduino à utiliser en classe, une visite des locaux du CEA Valduc entièrement prise en charge par notre partenaire.
De l’avis de tous, cette édition 2022 de la finale académique du concours Cgénial collège fut une grande réussite qui restera un moment fort dans les parcours avenir et citoyen des participants.

Fait avec Padlet