Accueil > ACCOMPAGNER > ACTIONS > Les énergies au collège Copernic de Saint Vallier

Les énergies au collège Copernic de Saint Vallier

mardi 17 mai 2022, par Alexandre BUFFENOIR

Les élèves de 6e de Mme Robelin ont travaillé sur les formes et les transferts d’énergie pendant une belle après-midi de juin en collaboration avec l’IUT du Creusot.

En petits groupes de travaux pratiques, les élèves de Mme Robelin ont découvert ce qu’est une forme d’énergie, et comment l’énergie peut être transférée ou convertie.

Comment mettre en évidence l’énergie chimique ?
De quels paramètres dépend l’énergie de mouvement ?
Peut-on convertir ces formes d’énergie en en énergie électrique ?
La lumière est-elle un forme d’énergie ?

Pour répondre à ces questions, les élèves ont d’abord mesuré la température du milieu réactionnel lors de la transformation chimique de la poudre de zinc au contact d’une solution de sulfate de cuivre II. Ensuite, ils ont réalisé une pile cuivre-citron et mesuré la tension entre les lames métalliques insérées dans le citron.

Puis ils ont testé le rôle de la hauteur et de la masse dans l’énergie de mouvement en laissant tomber en chute libre des balles lestées depuis différentes hauteurs. Ils ont prolongé cette expérience avec un modèle de barrage électrique relié à un indicateur de puissance qui leur a permis de tester qualitativement les paramètres qui influencent la puissance de la chute d’eau. Ils ont également testé le rôle de la vitesse de rotation sur l’éclairement d’une lampe à manivelle, et donc ils ont fait un nouveau lien entre énergie de mouvement et énergie électrique.

Enfin, ils ont exposé un thermomètre à la lumière d’un beau soleil du mois de juin, qu’ils ont focalisée avec une lentille convergente. Quelle surprise de voir la colonne de liquide monter jusqu’à 70°C !

Galerie