Accueil > Archives > Les Classes > Classes à caractère scientifique > Archives > 71 - Classe science et patrimoine - Lycée Bonaparte - Autun > Patrimoine - Paysage - Sciences

Patrimoine - Paysage - Sciences

vendredi 30 octobre 2015, par Jean-Luc Pernette

La classe sciences et patrimoine du lycée Bonaparte à Autun, constituée de 25 élèves de seconde, a pour objectif de démontrer comment les sciences sont aujourd’hui au service du patrimoine, à partir d’exemples locaux. Cette année un projet interdisciplinaire est mené autour de la notion de "paysage" et concerne les disciplines suivantes : français, histoire-géographie, physique, allemand, anglais, arts plastiques et design.

Les réflexions menées par les élèves se concrétiseront par des recherches sur l’histoire des paysages autunois, de certains sites, de divers détails architecturaux. A partir de photographies réalisées par leurs soins, ils exprimeront dans le cadre d’un projet artistique mené par l’artiste Martin Bruneau leurs propres représentations de ces territoires quotidiens.

Un partenariat avec l’Office du Tourisme
L’ensemble de ces travaux alimentera, en partenariat avec l’office du tourisme, un parcours destiné aux touristes.
En effet, s’inscrivant dans cette logique d’aménagement du territoire, l’office du tourisme du Grand Autunois-Morvan (OTGAM) a lancé au printemps dernier trois projets numériques, qui visent à offrir à l’office de tourisme davantage de compétences pour répondre aux besoins de son public. Un guide I-mobile va permettre aux touristes, randonneurs, promeneurs de disposer d’un site web mobile. A partir d’un smartphone ou tablette numérique, le touriste pourra obtenir les informations demandées en temps réel.
La classe Sciences et patrimoine, en lien avec les différents acteurs culturels et économiques de la ville et du site de Bibracte alimentera ce guide. Elle sera chargée plus particulièrement de cibler les touristes entre 15 et 20 ans en créant un parcours à travers Autun spécialement adapté aux "ados" et à leurs centres d’intérêt. Le côté "design " de ces productions sera conseillé par la classe des Métiers d’Arts du Lycée Bonaparte et par leur professeur, Mr Baligand.
Ce projet intitulé "Au fil des paysages autunois" sera aussi un prétexte pour renouer avec la liaison 3ème -Seconde qui est dorénavant absente du bassin Autunois, en partageant un moment en mars avec une classe de 3e du collège du Vallon autour de mini-ateliers sur le thème du Paysage .

L’ensemble des activités de la classe est consigné dans un blog à consulter ici

Article rédigé par l’équipe enseignante de la classe sciences et patrimoine.

Contact : Isabelle Thibaudet, professeur principal de la classe, mail

Galerie