Accueil > ACCOMPAGNER > ACTIONS > Phénomènes électromagnétiques à l’école Saint-Sacrement

Phénomènes électromagnétiques à l’école Saint-Sacrement

jeudi 9 juin 2022, par Alexandre BUFFENOIR

Au début du mois de mai, l’équipe de la culture scientifique de l’IUT a fait découvrir des phénomènes liés à l’électricité et au magnétisme aux élèves de Mmes Rameau et Moine de l’école Saint-Sacrement d’Autun.

Qu’est-ce que l’électricité ? Comment peut-on l’observer ?

Les élèves de CM2 de Mme Rameau et de CM1 de Mme Moine ont pu expérimenter les phénomènes électrostatiques et électromagnétiques.

Fabrice Riblet a démarré l’intervention en faisant des étincelles avec un générateur de Van de Graaf !

Puis les élèves qui en doutaient encore ont pu vérifier que les forces électrostatiques peuvent leur faire dresser les cheveux sur la tête avec un simple ballon de baudruche. Puis avec le même phénomène ils ont déplacé des pailles à distance.

Fabrice a enfin montré aux élèves comment transformer un simple clou en aimant avec une pile et un morceau de fil de cuivre.

Galerie