Accueil > VALORISER > Section aéronautique des « Têtes en l’Air » au Collège de Recey-sur-Ource

Section aéronautique des « Têtes en l’Air » au Collège de Recey-sur-Ource

mercredi 6 juillet 2022, par Catherine Maufoux

Cette section a permis de former une équipe d’enseignants (maths, sciences physiques, technologie, documentaliste) qui utilisent l’aéronautique comme support d’enseignement à leur matière.

Crée il y a quatre ans par Patricia Bé, professeur d’EPS et instructrice ULM, la section aéronautique s’est développée au point de devenir un vecteur interdisciplinaire.

Le mois de juin fut riche en évènements pour ces collégiens.
-  Vols en avion, en planeur, aéromodélisme et en ULM avec trois aérodromes partenaires.
-  Voyage à Toulouse avec la Cité de l’Espace, la visite de l’usine Airbus, Aéroscopia et l’Envol des Pionniers.
-  Inauguration du simulateur de vol avec un casque de réalité virtuelle et siège sur vérins.

L’inauguration fut l’occasion pour les « Têtes en l’Air » de présenter aux écoliers du CE1 au CM2 des écoles de secteur, une multitude d’ateliers en tous genres tels que des sciences, de la mécanique en passant par l’histoire de l’Aéropostale.
De nombreux partenaires étaient présents lors de l’après-midi du 23 juin, ainsi que les maires des communes. Les élèves ont présenté des expériences sur l’air, une exposition sur leur voyage à Toulouse, la cité de l’espace et les industries de l’aéronautique, le simulateur de vol, les casques en réalité virtuelle pour visiter la station ISS, le fonctionnement des moteurs, des pales. Il y a eu ensuite les discours et la distribution des diplômes aux élèves.

Cette option aéronautique a véritablement permis à certains jeunes en grandes difficultés scolaires de raccrocher avec l’apprentissage grâce à des contenus concrets donnant du sens et du lien aux différentes matières enseignées au collège.

Sur les trois dernières années, 23 jeunes ont été lauréats du BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) au collège de Recey-sur-Ource.
Certains ont même obtenu leur BIA en classe de 5ème avec mention « Très bien » ou « Bien ».
Parmi ces jeunes, certains et certaines souhaitent à présent s’orienter vers un des nombreux métiers de l’aéronautique (chaudronnier, pilote, ingénieur aéro…).