Pavillon de l’industrie
dimanche 8 novembre 2015, par
Ce 17 octobre l’Académie François Bourdon, association conservant les archives héritées des établissements Schneider, a ouvert au public son centre d’interprétation : le Pavillon de l’Industrie. La diversité des collections d’objets, la richesse de son fond documentaire et iconographique permettent de retracer 250 ans d’industrie métallurgique au Creusot dans ses dimensions humaines, sociales, techniques, économiques.
Dans la Salle du Jeu de Paume entièrement rénovée, les visiteurs équipés d’une tablette numérique suivent un parcours interactif parmi les collections d’objets. Les photographies, les films, les commentaires d’experts, les animations numériques et la réalité augmentée permettent également de comprendre comment l’industrie creusotine à résister aux crises et plus récemment à la désindustrialisation, grâce à l’innovation et aux savoir-faire des personnels. L’industrie offre des métiers passionnants pour les jeunes et doit retrouver toute sa place dans l’économie française : messages que souhaite porter le Pavillon de l’Industrie.
En complément de cette visite l’académie Bourdon vous propose une activité originale d’étude sur archives pour traiter de problématiques sociales (conditions de travail ou conditions de vie au 19e - politiques sociales : patronage, paternalisme, paritarisme - habitat - formation…) ou techniques (fonctionnement d’une machine à vapeur - d’un haut fourneau - du marteau pilon…). Ses ateliers scientifiques et techniques permettront d’expérimenter et de développer des notions sur les matériaux, les énergies ou le fonctionnement de divers mécanismes. Enfin des circuits urbains commentés sur des thématiques liées au paysage urbain, à l’architecture industrielle ou sociale sont à même de compléter cette journée consacrée au monde industriel afin de : Comprendre hier - Imaginer demain.
Dans l’attente de votre visite, 100 ans après son arrêt, ne vous privez pas du plaisir de voir le marteau pilon en action. Lien vers la vidéo (Téléchargement assez long)
Article rédigé par Yves Rebouillat - Service éducatif - Contact