Accueil > Archives > Les Concours > Alkindi - Saurez-vous crypter et décrypter ?

Alkindi - Saurez-vous crypter et décrypter ?

mercredi 16 novembre 2016, par Jean-Luc Pernette

La nouvelle édition du concours Alkindi va démarrer, c’est une compétition qui porte sur la cryptanalyse : l’art de dé- chiffrer les codes secrets. Ce concours s’adresse à tous les élèves de seconde, de troisième et de quatrième.

Aujourd’hui, les questions de sécurité des données sont des enjeux majeurs de notre société, que ce soit pour protéger les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée. Tout cela est rendu possible grâce aux mathématiques et à l’informatique.
A travers ce concours, l’association Animath et France IOI souhaitent faire découvrir aux lycéens cette application très concrète des mathématiques, qui joue un rôle fondamental dans notre vie quotidienne. Ce concours doit permettre aux élèves de prendre du plaisir en faisant des mathématiques mais aussi de les sensibiliser à la question importante de la sécurité de l’information.
Cliquez pour découvrir le concours AlkindiCe concours rentre dans le cadre de la Stratégie mathématiques et du plan École numérique du Ministère de l’Éducation nationale.

N’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure de la cryptographie
• Le premier tour
(début décembre) est une épreuve de 45 minutes sur ordinateur, à laquelle les élèves peuvent participer seul ou par binôme. Il s’agit d’une série de problèmes interactifs.
• Les trois tours suivants sont des épreuves en temps long auxquelles les élèves participent par équipe. À chaque tour, il faudra déchiffrer un nouveau message secret.

• Après chaque tour, un classement est effectué et les 50 % équipes les mieux classées sont sélectionnées pour participer au tour suivant.

• La participation au concours est entièrement gratuite et de nombreux lots seront offert aux équipes gagnantes, comme des ordinateurs portables, des tablettes, des
Smartphones ou des livres de cryptographie.

Site du concours : www.concours-alkindi.fr

Suivre sur Twitter @ConcoursAlKindi

Infos et Contact par courriel à info@concours-alkindi.fr

Tenez-nous informés sur vos participations : mail , et nous mettrons en lumière votre action !!! Photos et articles