\n
search

Accueil > Archives > Ressources Et Actualités > Conférences et colloques > PASTEURISATION 150 - Les vies de la pasteurisation

PASTEURISATION 150 - Les vies de la pasteurisation

mardi 8 décembre 2015, par Jean-Luc Pernette

Le 11 avril 1865, à partir des travaux qu’il a menés dans les vignes et dans son laboratoire d’Arbois (Jura), Louis Pasteur brevète une méthode de chauffage des vins pour qu’ils gardent leurs qualités pendant leur conservation et qu’ils puissent voyager. Quelques années plus tard, la dénomination « pasteurisation » sera donnée à cette méthode qui s’appliquera au vin et à la bière, puis au lait et à l’ensemble des produits laitiers. Depuis, le mot, le procédé et l’usage ont proliféré.
C’est autour de cette thématique que se déroulera la prochaine session de PASTEURISATION 150 - Jeudi 10 décembre 2015 à la MSH

Retrouvez l’ensemble du programme de l’après-midi du 10 décembre prochain à la maison des sciences de l’Homme de Dijon, en téléchargeant l’affiche.
Pour aller encore plus loin dans la découverte des vies de la pasteurisation vous pouvez également commander l’ouvrage : "Les vies de la pasteurisation" en complétant le bon de commande à télécharger ici.

Retrouvez désormais l’actualité scientifique de la région académique sur la page CSTI du site régional de la DRAEAC.

Cliquez ici si cette page n'est pas redirigée automatiquement