Accueil > Fablab du Chalonnais

Rubrique Contacts et Liens

Fablab du Chalonnais

Le 11 décembre 2015 - Jean-Luc Pernette

Le Fablab du Chalonnais est une association loi 1901 qui a été crée pour faciliter l’émergence d’un atelier de fabrication numérique à Chalon sur Saône et sur son bassin d’études et d’emploi. Il dispose ainsi de locaux et d’équipements mis à disposition par le lycée Nicéphore Niepce et prochainement par Nicéphore Cité.

Imaginer, Fabriquer, et Partager... Un FAB LAB (abréviation de FABrication LABoratory) est avant tout un LABoratoire de FABrication.
Le concept de Fab Lab est né d’une initiative d’un professeur de physique du MIT (Boston) vers la fin des années 90.

Le FabLab du chalonnais permet d’accéder à des ressources et compétences en imprimantes 3D, fraiseuses numériques, découpeuse-graveuse laser, électronique et informatique embarquée, ...
Ouvert à tout public, il devrait permettre grâce à la diversité de ses profils d’ adhérents (scolaires, retraités, demandeurs d’emploi, artistes, techniciens, ingénieurs, chefs d’entreprises, ...), et selon le souhait de chacun d’apprendre à concevoir par soi-même des objets, mais aussi à réparer.
En effet, la notion de réparabilité est aussi importante, ainsi nous essayons de réutiliser des objets et matériaux existants, et de les recycler par exemple dans d’autres usages.
Depuis le 2 Septembre dans les ateliers du lycée, des séances d’initiation à la modélisation 3D, à la programmation d’interfaces électroniques à l’aide de cartes Arduino, des travaux et projets sur imprimantes 3D ont déjà été initiées.
Des ateliers de robotique sont aussi envisagés. Tout cela avec le soutien des techniques et des pratiques utilisées au sein du réseau mondial des Fablabs.
Il s’agit de passer plus vite de l’idée à l’objet avec des solutions de prototypage rapide en mécanique, en électronique ou informatique. Il est ouvert à tous ceux qui désirent se familiariser avec ces nouvelles techniques mais on y parle aussi Linux, logiciels et matériels libres...
Les aspects communautaires et la convivialité y sont importants. Un fablab fonctionne par sa communauté d’utilisateurs.

Les animateurs ou responsables du lieu sont là pour faciliter, aider avec les ressources mais ne font pas : il s’agit de redonner confiance en soi par le FAIRE SOI MEME (Do It Yourself).

Une soirée accompagnement de projets, des présentations lors de manifestations (Village des Sciences, etc) sont en cours de planification.
Pour nous contacter : fablab.chalon@gmail.com
Sur le web : https://www.facebook.com/fablabduchalonnais http://fablab-chalon.fr/

juin 2017 :

mai 2017 | juillet 2017

Services en ligne

Restez informé