Accueil > Archives > Les Concours > Les Experts à l’École

Les Experts à l’École

mardi 22 décembre 2015, par Jean-Luc Pernette

L’opération « EXPERTS à l’École », menée en partenariat avec l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN), met à disposition du matériel d’investigation criminelle pour les établissements scolaires du second degré. Les équipes pédagogiques peuvent ainsi mener dans leur établissement des projets liés à la recherche criminelle. Elles ont la possibilité de travailler en réseau avec les autres membres de l’opération « Experts à l’École ».

Ils sont de retour en 2016 !

Lancé pour la première fois l’an passé, l’appel à candidatures « Experts à l’École » a connu un succès important en recueillant un grand nombre de dossiers au niveau national et académique.

C’est la raison pour laquelle, « Sciences à l’École » engage une nouvelle vague d’équipement pour l’opération « Experts à l’École » : 15 établissements vont être équipés de matériel d’investigation criminelle. Les établissements seront sélectionnés sur dossier porté par un ou plusieurs professeurs, en réponse à un appel à candidatures opéré par « Sciences à l’École ». Cette opération s’inscrit parfaitement dans de l’enseignement MPS, les enseignements pratiques interdisciplinaires, les liaisons interdegrés ou des partenariats.
Les candidatures devront être soumises à « Sciences à l’École » selon la procédure indiquée dans le dossier de candidature avant le 8 février 2016, pour une sélection courant février 2016 et une annonce des résultats en avril 2016. Un stage de formation sera organisé en juin 2016 à l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN).

Vous trouverez sur le site internet de « Sciences à l’École », rubrique « Experts à l’École » (http://www.sciencesalecole.org/experts-a-l-ecole), de nombreuses informations sur l’opération concernée et notamment celles qui sont nécessaires à l’établissement du projet de candidatures. Afin de maximiser vos chances de voir votre candidature retenue, j’attire votre attention sur les critères d’évaluation des projets.

Une attention particulière sera portée aux candidatures des lycées professionnels. Les équipes pédagogiques candidates de votre établissement sont invitées à porter à la connaissance de Paul Germain (IA-IPR de physique-Chimie) leur acte de candidature en mettant l’adresse électronique paul.germain@ac-dijon.fr en copie lors de sa soumission à « Sciences à l’École ».

N’hésitez pas à contacter Camille Mahé, pour des informations complémentaires concernant cette opération et cet appel à candidatures.