Accueil > Archives > Les Concours > Les rendez-vous du mercredi

Les rendez-vous du mercredi

mardi 22 décembre 2015, par Frédéric Hélias, Jean-Luc Pernette

C’est un partenariat entre le lycée Léon Blum et l’IUT du Creusot qui permet de proposer aux lycéens, depuis début novembre 2015 : les "rendez-vous du mercredi".
Parmi les rendez-vous proposés, des activités orientées vers la culture scientifique sont développées en liaison avec l’IUT du Creusot, autour des nouvelles technologies.
Ces ateliers se dérouleront en février et mars 2016 dans les locaux du FabLab à l’IUT du Creusot.

Dans le cadre du projet UTOPI, cet espace de ressources technologiques accueille des élèves, allant de l’école primaire jusqu’aux premières années universitaires, en leur permettant de réaliser des expériences ludiques. Il proposera aux internes deux ateliers d’initiation : l’un consacré à la robotique et l’autre à l’impression 3D.

Initiation à la robotique

Grâce à un logiciel conçu pour une prise en main rapide, le robot POB peut être programmé au moyen d’une interface graphique. Les élèves pourront concevoir des programmes de façon ludique, tout en en s’initiant aux règles de base de la programmation.
Puis, en munissant le robot de capteurs et d’actionneurs, ils pourront ensuite lui faire réaliser des actions plus complexes.

Initiation à l’impression 3D

Parmi les nouvelles technologies, l’impression 3D est l’une des plus spectaculaires.
Le FabLab (Fabrication Laboratory) a la chance de posséder une imprimante 3D fonctionnant par dépôt de filament plastique fondu.
Les élèves pourront utiliser un logiciel de conception d’objet en trois dimensions puis imprimer leurs créations ; en laissant place à leur imagination.

Pour en savoir flyer pdf/flyer_1_.pdf.