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Apprendre, innover, entreprendre... un cocktail gagnant !

lundi 11 janvier 2016, par Jean-Luc Pernette

Mise à jour 11/01/2016 Il s’agit d’une exposition qui illustre des actions menées dans le cadre de cette thématique, qui est présenté. Il sera ainsi possible de découvrir 13 projets d’élèves, du collège au BTS.


Des projets tels que de mini-entreprises-EPA, des Olympiades des sciences de l’ingénieur, du Challenge Innov’ Bourgogne, de l’éducation au développement durable, des plateformes technologiques bourguignonnes, seront présentés.
Organisée par ARDIE Bourgogne (Agence régionale de développement de l’innovation et de l’économie) en partenariat avec l’académie de Dijon, et d’autres partenaires :

VISITES LIBRES
Du 12 au 29 janvier 2016
Rendez-vous :
Maison régionale de l’Innovation – 64A rue Sully – Dijon
Tram T1 – Arrêt Mazen Sully
Horaires d’ouverture :
Lundi au vendredi de 08h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h.

Elle se poursuivra ensuite au rectorat du 1er au 12 février au rectorat de Dijon.

Pour en savoir plus

Mise à jour du 11/01/2016

Cérémonie d’inauguration de l’exposition - Maison Régionale de l’Innovation
Lundi 11 janvier 2016
Des élèves témoignent en relatant leur expérience sur un projet solidaire et éco-citoyen de collecte de téléphone portable usagé.
Il s’agit de collecter, trier, et remettre en service les téléphones qui sont encore fonctionnels. Des partenariats avec la société Orange, un centre de tri et la ville d’Abidjan, ont été établis. Cette action est encore encours au lycée E.J. Marey de Beaune, (à l’heure actuelle plus de 1 700 portables ont été collectés). C’est dans le cadre des heures d’accompagnement personnalisé que ce projet a été mené.

Différents concours sont présentés :
Olympiades des sciences de l’ingénieur (Finale académique le 28 avril prochain).
Un professeur du lycée G. Eiffel de Dijon témoigne d’un projet qui a été récompensé dans le cadre de ce concours. Ce sont des élèves de 1er et de terminal de sciences de l’ingénieur qui ont développé un robot ramasseur de balles de tennis. Le professeur atteste de la motivation sans conteste des élèves et des professeurs encadrant. La FFT est très intéressée par le prototype qui a déjà été réalisé.

Challenge Innov’
Un concours ouvert du collège au post-bac en passant par le lycée. Ce dispositif met l’accent sur le partenariat avec l’entreprise et une découverte et une mise en lumière des métiers mis en œuvre dans le projet. Les élèves ont également à développer des compétences numériques, en réalisant un diaporama ou un film mettant en avant un métier ou un secteur d’acidités particulier.
Un exemple de réalisation présenté au concours et lauréat du concours au niveau bac. Ce sont les élèves de la section baccalauréat professionnel des métiers de la mode du lycée J. Rostand de Nevers qui ont crée un tenue d’apicultrice innovante. Cette tenue va entrer prochainement dans une phase de commercialisation.
Un autre exemple est présenté pour le niveau post-Bac avec une section BTS QIABI du Lycée Wittmer de Charolais qui a créée notamment une terrine à base de boeuf, dont le packaging a été primé en plus par le concours Miam.


Les projets de mini-entreprises EPA (Entreprendre Pour Apprendre) en partenariat avec ADECCO permettent de soutenir ces projets. Ainsi les jeunes sont accompagnés et prennent la mesure de l’importance des lettres de motivation et des entretiens d’embauches, en développant notamment leurs compétences de communication et sociales.


Quelques images de l’exposition (cliquer pour passer à l’image suivante)

Retrouvez désormais l’actualité scientifique de la région académique sur la page CSTI du site régional de la DRAEAC.

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