search

Accueil > Les Actions > La Semaine des Mathématiques > Archives > Mathématiques et Sport - Semaine des mathématiques 2016 > Des mathématiques pour mieux courir

Des mathématiques pour mieux courir

dimanche 24 janvier 2016, par Jean-Luc Pernette

L’interdisciplinarité est un mot qui a le vent en poupe... Pas toujours facile de faire des ponts entre les disciplines souvent cloisonnées. La semaine des mathématiques a pour volonté de développer les moyens d’interactions entre disciplines. Et l’édition 2016 annonce clairement la couleur avec son intitulé "Maths et Sport". L’article qui suit veut mettre en évidence l’intérêt des mathématiques et des SVT pour les sportifs de tous niveaux. Le high-tech, l’hyper-connectivité ne vous auront pas échappés, aujourd’hui plus que jamais le sport est une science et les mathématiques y ont toute leur place.

Le site lewebpégagogique permet le partage des connaissances et dans une de ces pages, présente quelques éléments de recherches de scientifiques du CNRS qui créent des modèles mathématiques permettant de prédire les comportements à adopter pendant la course de sportifs.

Des recherches qui ont déjà abouti à la confirmation que de varier sa vitesse fait consommer moins d’énergie que de maintenir sa vitesse tout au long de sa course.
Pour en savoir plus

lewebpedagogique.com