Accueil  >  Les Actions > Temps record de la résolution du Rubik’s par un robot !

Rubrique FORUM Science et Fiction

Temps record de la résolution du Rubik’s par un robot !

Le 2 février 2016 - Jean-Luc Pernette

Vous le savez peut-être ou le soupçonnez depuis longtemps, les techniques de résolutions du Rubik’s Cube s’appuient sur des algorithmes "élémentaires" (dans le sens où ils agissent sur des pièces précises indépendamment du reste de la configuration du cube). Alors quoi de plus normal de confier la résolution du rubik’s cube à un robot. Une équipe est en passe de rentrer dans le livre de record.

Jay Flatland et Paul Rose, deux ingénieurs en informatique, se sont penchés sur le Rubik’s Cube et après avoir conçu à l’aide de 4 webcams et de pièces en grande partie réalisées grâce à des impressions 3D, un robot. Celui-ci est capable, à l’aide des flux vidéos des caméras et de leurs analyses reposant sur les algorithmes "d’échange de position de pièces" de résoudre le cube en un peu moins de 1,2 s. Le record est en attente de validation par le Guinness Book.
Pour information : le record "humain" est détenu par un jeune américain (Lucas Etter) qui le résout en 4,9 s, ce qui est déjà incroyable.
Retrouvez les deux ingénieurs et leur robot en pleine action dans la vidéo suivante :

Anecdote : "Flatland" se traduit de l’anglais par "plaine", c’est aussi le titre d’une nouvelle écrite par Edwin A. Abbott. L’auteur y conte la vie d’un carré dans un monde à deux dimensions qui tente de comprendre la troisième dimension.

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Services en ligne

Restez informé