Accueil > Archives > En département > La Saône et Loire > Journées culturelles au collège Roger Vailland

Journées culturelles au collège Roger Vailland

mardi 9 février 2016, par Frédéric Hélias

La culture scientifique en première ligne : les 17 et 18 décembre 2015 ont eu lieu au collège Roger Vailland de Sanvignes-les-Mines (Saône-et-Loire) deux journées culturelles durant lesquelles la culture scientifique a été mise à l’honneur.

En effet, les collégiens de cinquième ont pu découvrir et s’initier à la robotique et à la programmation au cours d’ateliers de 2h organisés par le fablab UTOPI de l’IUT du Creusot le jeudi 17 décembre. Ils ont ainsi pu prendre en main pour la première fois un robot et lui apprendre des mouvements de plus en plus complexes, jusqu’à l’évitement d’un obstacle.

La comète Tchouri prise en photos par la sonde rosetta (2014)

Le vendredi 18 décembre, l’ensemble des élèves de quatrième a pu assister à une passionnante conférence d’astrophysique donnée par M. Vincent BOUDON, vice-président de la Société Astronomique de Bourgogne et professeur de l’Université de Bourgogne à l’ICB. La conférence a porté sur les nombreuses découvertes de 2015 (mission Rosetta, images de Pluton et de Cérès, etc.) et s’est terminée par une longue série de questions posée par les élèves.