Accueil > Archives > Les Concours > Prix du livre Sciences pour tous > Sélection lycée - #PALSPT2016 > #PALSPT - Première série de livres au lycée St Charles

#PALSPT - Première série de livres au lycée St Charles

dimanche 28 février 2016, par Jean-Luc Pernette

Il était difficile pour les élèves de seconde de lire les cinq livres en deux mois. Aussi, il a été décidé de diviser la classe en cinq groupes. Chaque groupe s’est réparti la lecture d’un ouvrage à la suite de laquelle une fiche de lecture a été créée.

La première série de livres a étudié était composée de :

• Mon cerveau, ce héros. Mythes et réalités
  • Neurocomix
  • Pourquoi les filles sont si bonnes en maths ?
  • Votre cerveau en pleine forme
  • Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner

Voici le compte-rendu de cette activité menée par Madame Jadot professeure de de physique chimie :

"Pendant ce mois de lecture, nous avons en parallèle créé une grille d’analyse commune à tous les livres pour pouvoir noter chaque ouvrage sur des critères prédéfinis ensemble.

Ce jeudi 11 février, les élèves ont fait une présentation orale de cinq minutes sur leur livre respectif, la forme étant libre (Power Point, affiche, film, …). Le reste de la classe, après avoir écouté la présentation, notait le livre selon les critères définis et ainsi, chaque livre a obtenu une note afin d’établir un classement.
Les élèves devaient rendre leur présentation la plus vivante possible pour que leur livre obtienne la meilleure note et soit le mieux classé.

Un bilan a été fait à la fin de cette première période.

Selon les élèves, le projet permet une ouverture sur d’autres domaines, une découverte de nouvelles notions et l’apprentissage du travail de groupe (différentes valeurs abordées comme le respect, l’écoute et le partage). Cependant, ils ont aussi rencontrés des difficultés de communication, de mauvaise volonté de certains et de différences de caractères difficiles à gérer (ce qui sera pour les élèves une excellente formation pour leur future vie d’adulte).

Pour les livres, les avis sont partagés selon l’ouvrage étudié. Certains livres ont éveillé leur curiosité alors que d’autres étaient, selon eux, trop compliqués ou trop répétitifs.

Dans l’ensemble, le bilan est plutôt positif et les élèves sont sensibles au fait de découvrir le domaine scientifique selon une approche différente."

Madame Vadot.

La prochaine série d’ouvrages sera composée de :

• 3 minutes pour comprendre …
  • Incognito
  • L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau
  • Les filles ont-elles un cerveau fait pour les maths
  • Les sens trompés

Bonne lecture à toutes et tous.