Accueil > Archives > Les Concours > Prix du livre Sciences pour tous > Sélection lycée - #PALSPT2016 > #PALSPT - Première série de livres au lycée Castel

#PALSPT - Première série de livres au lycée Castel

dimanche 28 février 2016, par Jean-Luc Pernette

La classe de Seconde G du lycée du Castel participe cette année au « prix du livre de sciences pour tous ». Cette classe d’un effectif de 34 élèves est composée de 16 jeunes filles et 18 jeunes hommes. Les élèves de cette classe ont choisi en seconde des enseignements d’exploration à caractère scientifique tels que Sciences et Laboratoire, Mesures et Instrumentation ainsi que Biotechnologies.

Voici le compte-rendu des deux professeures madame QUERE, et monsieur RENAUD, respectivement, professeure de physique chimie, et professeur de mathématiques de la classe.
"La participation de la classe au « prix du livre de science pour tous » fait partie d’un projet global de la classe autour des séances d’AP menées par les professeurs de mathématiques, de français et de physique-chimie qui interviennent régulièrement avec des petits groupes d’élèves (un tiers de classe en moyenne).

Les atouts de ce « prix du livre de Science pour tous » :
-  Fédérer la classe autour d’un projet collectif
-  Développer le goût de la lecture chez un maximum d’élèves
-  Développer l’autonomie dans la rotation des œuvres entre les élèves sous le contrôle d’un professeur référent
-  Partager un avis sur des découvertes et/ou lectures communes
-  Organiser la collecte des avis dans le cadre de séances sur l’utilisation du tableur en vue de définir des critères de classement, de prise en compte des avis et de classement final des livres découverts.

Les désagréments de ce « prix du livre de Science pour tous » :
-  Gérer l’unicité de chaque œuvre : il est vraiment difficile de faire adhérer l’ensemble de la classe à ce projet car un seul exemplaire par ouvrage à partager dans une classe de seconde à effectifs chargés est un frein important. Les élèves ne peuvent les garder que 2 et 3 jours et n’ont donc pas le temps réel de lire les ouvrages. Finalement c’est donc un petit noyau d’élèves vraiment actifs qui se partagent réellement la découverte des ouvrages, certains élèves se détachent progressivement….
-  Les trois premiers ouvrages reçus correspondaient à des contenus scientifiques difficiles à comprendre et laborieux à lire pour des élèves souffrant de lacunes de vocabulaire ou de compréhension écrite.
-  Le professeur de français ne peut finalement pas s’investir dans ce projet car le nombre trop limité d’exemplaires ne permet pas de réaliser un travail collectif autour des œuvres.
-  La rotation des livres d’un établissement à l’autre n’a pas pu se faire dans les temps : nous avons reçu les ouvrages avec près d’une semaine de retard.

Pour conclure, la classe ne regrette pas son adhésion à ce « « prix du livre de Science pour tous » mais aimerait avoir plus de temps pour découvrir chaque ouvrage. L’élaboration des critères d’évaluation des livres a débuté en séance d’AP en petits groupes de 2 ou 3 élèves à l’aide d’un tableur.
La classe doit bientôt établir sa grille d’évaluation définitive des critères de classement des ouvrages.
La nouvelle série de livres a relancé l’appétit de chaque lecteur surtout que certains ouvrages semblaient bien plus « accessibles » pour nos lycéens mais…. « Chut, on en dit pas plus !! »…"

Mme QUERE, Professeur principal de la classe et professeur de physique Chimie
Mr REGNAUD, Professeur de mathématiques de la classe

Bonne lecture à toutes et tous.