Accueil > Archives > En département > La Saône et Loire > Fablabs UTOPI et les écoliers de l’école de la Charmille

Fablabs UTOPI et les écoliers de l’école de la Charmille

dimanche 28 février 2016, par Jean-Luc Pernette

Le fablabs : un lien entre l’école primaire et l’enseignement supérieur. Dans le cadre de la 4ème édition des sciences C-Génial pour les primaires, l’école de la Charmille s’est lancée dans plusieurs projets :
- l’utilisation de la boussole - la forme des coques des bateaux - la mesure du temps.

Sous l’impulsion de madame BEYA, référente sciences pour l’inspection, les enseignantes intervenant dans ces projets ont sollicité le Fablab UTOPI pour les accompagner dans leur démarche.

Un animateur du Fablab s’est rendu en janvier à la Charmille pour animer une séance sur la poussée d’Archiméde dans la classe de CM1 de madame BAPTISTE puis une séance sur le magnétisme dans la classe de CE1 de madame BLETTERY. Au travers d’expériences simples les élèves ont abordé les phénomènes physiques intervenant dans leur projet.

La poussée d’Archimède.
Les élèves de CM1 avec un animateur du Fablab lors de la séance sur la poussée d’Archimède.

Rendez-vous est pris le 19 mai 2016 pour la présentation des différentes réalisations.