Accueil > Archives > Ressources Et Actualités > Divers > La zététique - Quézaco ?

La zététique - Quézaco ?

mercredi 3 février 2016

Selon l’étymologie, la zététique (du grec « zêtein » : chercher) veut « pénétrer la raison des choses », elle était déjà pratiquée dans l’antiquité par certains philosophes. La zététique aujourd’hui, a été remise au goût du jour, entre autres, par le professeur Henri Broch, de l’université de Nice, qui a créé le laboratoire de zététique. Elle se présente généralement comme l’étude rationnelle, rigoureuse et scientifique de phénomènes souvent présentés comme paranormaux.

Quelques exemples
l’astrologie
Le nombre de personnes persuadées en l’existence d’une science sérieuse qui s’appellerait astrologie laisse songeur, il n’y a qu’à regarder autour de soi et les arguments en sa faveur ne manquent pas. On entend par exemple fréquemment ces discours :
- "les marées sont créées par la lune alors pourquoi la lune ou les autres astres n’auraient ils pas une influence eux aussi sur notre vie ?"
- "L’astrologie se base sur des observations astronomiques millénaires" etc.
La zététique s’ingénie alors à démonter point par point toutes ces fausses bonnes raisons, en revenant d’abord sur les origines de notre astrologie et en l’examinant d’un point de vue plus astronomique. On découvre alors ce qu’est réellement le zodiaque, qu’il comporte 13 « signes » (!) d’importances inégales en temps ; on revient également sur le phénomène souvent oublié de précession des équinoxes et ses conséquences sur les constellations visibles etc.
la psychokinésie
C’est le pouvoir de l’esprit sur la matière, c’est-à-dire qu’il est possible de modifier ou déplacer un objet par la seule force de la pensée. Que ce soit à la télévision ou ailleurs, certains charlatans exhibent des pseudo-pouvoirs, le plus célèbre étant Uri Geller et ses torsions de cuillères. Là encore, la zététique montre de manière simple que toutes les démonstrations de ces pouvoirs sont facilement reproductibles à conditions de disposer du bon matériel, comme des objets fabriqués en nitinol, alliage à mémoire de forme. Pour pousser plus loin il existe un défi, doté d’un prix conséquent, destiné à toute personne pouvant prouver ses pouvoirs paranormaux. Jusqu’à présent, aucun « médium » n’a bien sûr réussit ce défi.
Traitement de données
La zététique ne se limite pas exclusivement à l’étude des phénomènes paranormaux. Elle peut aussi s’intéresser à d’autres sujets, en s’attachant à respecter les règles fondamentales scientifiques. Pour cela, on préconise de mener des études avec de grandes précautions méthodologiques que ce soit du point de vue de l’analyse ou des conclusions. Un bon exemple est celui des lignes HT (voir annexe) qui ont la réputation de provoquer des maladies type cancer. Or quand les études sont soigneusement analysées, les conclusions ne sont plus tout à fait les mêmes.

De la zététique en lycée professionnel ? Pourquoi pas.

Pour en savoir plus télécharger le document rédigé par monsieur GEY (professeur de lycée professionnel de l’académie de Dijon).